Faut-il mieux rembourser son prêt par anticipation ou placer son argent ?

Rembourser son prêt par anticipation ou placer son argent est une question légitime lorsque vous avez de la trésorerie suite à une rentrée d’argent ou à un budget bien géré. Voyons ensemble les différentes questions à se poser.

Rembourser son prêt par anticipation ou placer son argent suivant votre âge

Votre âge est important dans la question pour savoir s’il vaut mieux rembourser son prêt par anticipation ou placer son argent.

En effet, si votre crédit se termine quelques années après votre départ à la retraite, et que vous êtes proche de cette échéance, allez-vous pouvoir assumer le remboursement de votre crédit avec la baisse de revenus ? Si c’est le cas, investissez votre argent dans des placements peu risqués, dans le fond euros d’une assurance vie, par exemple, afin de ne pas perdre votre capital à l’approche de votre retraite, ou vous pourriez en avoir besoin.

Si vous êtes jeune et que votre crédit se termine dans plus de 10 ans, il ne faut pas hésiter. 10 ans, c’est une fenêtre formidable pour investir. Profitez-en pour investir dans un autre projet immobilier grâce à cet apport, ou pour investir en bourse. Dans ce cas, vous gagnerez bien plus qu’en remboursant votre prêt par anticipation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Intérêts composés - Simulateur en ligne et explications

Rembourser son prêt par anticipation ou placer son argent suivant le type de prêt ?

Si votre prêt est celui de votre maison principale, il y a une certaine logique à vouloir le rembourser plus tôt. Il s’agit d’une charge mensuelle conséquente. Je donne plus d’éléments sur ce point dans la partie suivante.

Si votre prêt est un projet locatif et que vous avez un cashflow correct, ou même légèrement négatif, laissez votre prêt traîner. Il est indolore. Si vous le remboursez par anticipation, vous paierez plus d’impôts, car il n’y aura plus d’intérêts d’emprunts à déduire de vos revenus. Et c’est bien dommage. Ne sous-estimer la puissance du levier bancaire dans le crédit immobilier.

Si vous avez des crédits consommation, soldez-les. Ce sont des arnaques qui vous ruinent à petit. N’en souscrivez plus jamais. End of the story.

Avez-vous besoin de trésorerie ?

Rembourser son prêt par anticipation ou placer son argent est surtout une question de trésorerie. Qu’allez-vous faire de l’argent que vous ne rembourserez plus ? En avez-vous réellement besoin ? Savez-vous que vous pouvez moduler votre prêt ? Cela vous permettra déjà de gagner un peu de trésoreries. 

Mais réfléchissons, si nous plaçons l’argent à un taux peu ou prou similaire à celui de notre prêt immobilier, n’est-il pas judicieux d’avoir de l’épargne de côté pour assurer les coups durs ou financer un projet ? Généralement, on emprunte et on place à des taux similaires.

Si vous n’êtes pas raisonnable et que vous utilisez l’argent que vous ne rembourserez plus pour des dépenses courantes et que vous n’en avez pas réellement besoin, rembourser par anticipation est une grosse bêtise.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les charges déductibles du statut LMNP

Le temps est votre plus gros allier pour placer votre argent

Si vous avez du temps devant vous, il n’y a aucune hésitation à avoir : il faut placer son argent. Bourse ou immobilier, investissez que vous avez, en gardant bien sûr un peu d’argent pour les coups durs. Réfléchissez, ne faites pas n’importe quoi, ne vous précipitez pas, mais investissez. Le long terme est le pouvoir des intérêts composés fera le reste.

Les frais en cas de remboursement anticipé

N’oubliez pas non plus que le remboursement par anticipation génère des frais, si cette éventualité n’a pas été négociée dans le contrat.

Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

Laisser un commentaire