Albert Einstein intérêts composés
La huitièmes merveille du monde

Intérêts composés – Simulateur en ligne et explications

Les intérêts composés sont la plus grande force dans tout l’univers

Albert Einstein

Lorsque le plus grand scientifique de l’ère moderne dit cela, il faut bien l’écouter et s’attarder sur le sujet, non ?!

Einstein disait également que les intérêts composés étaient la huitième merveille du monde, rien que ça !

Les intérêts composés pour fructifier son argent ?

Les intérêts composés sont les intérêts issus d’un capital de départ qui s’incorporent à celui-ci pour créer eux-mêmes des intérêts, qui à leur tour, s’incorpore au capital pour créer des intérêts, et ainsi de suite. Ça peut ne pas paraître grand-chose, mais sur le long terme, les intérêts composés sont très puissants pour capitaliser et se construire un patrimoine. Plus l’horizon de placement est élevé, plus gros sera le résultat. C’est un véritable effet boule de neige. L’argent travaille pour vous et votre épargne. Vous ne travaillez plus pour l’argent, c’est l’inverse. Et ça change tout !

Ils peuvent s’exprimer de différentes manières :

  • Pour les actions, le réinvestissement des dividendes
  • Concernant les obligations, le réinvestissement du coupon en obligation
  • Les produits d’un livret d’épargne que vous laissez fructifier sur votre compte
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La méthode SMART pour définir vos objectifs d'investissement

Attention, il faut bien intégrer la fiscalité dans le calcul des intérêts composés. En effet, vous pouvez être pénalisés si vous êtes fortement fiscalisé.

L’histoire de vente de l’île de Manhattan

Une bonne anecdote sur ce sujet est celle de la vente de l’île de Manhattan en 1626, vendu à seulement… 24$ ! N’importe qui dirait qu’il s’agissait d’une très mauvaise affaire, quand on sait ce que la ville est devenue. Et bien, pas vraiment. En effet, si les vendeurs avaient placé cette somme en bourse, à un  taux moyen de 8% (cumul moyen des dividendes réinvestis et de l’augmentation des valeurs des titres), voici ce que vaudrait l’argent issu de cette vente :

La formule pour calculer les intérêts composés :


Argent de la vente x ( 1 + taux d’intérêts) ^ nombres d’années
Soit
24 x (1 + 8%) ^ (2021-1626)
= 382 trillions de dollars !

Je pense avoir votre attention pour la suite ! Comme vous l’aurez compris avec cet exemple, le long terme est le meilleur allié des intérêts composés. C’est comme ça (et aussi du génie) que certains investisseurs comme Warren Buffet deviennent richissimes. Voici un exemple plus court avec un taux d’intérêt à 5% (largement faisable en bourse sur le long terme) et un capital de départ de 100 € :

AnnéeCapitalintérêt
11005
21055,25
3110,255,51
4115,76255,78
5121,556,07
10162,897.76
20265,3312,63
30432,1920,58
4070433,52
501146.7454,61
Exemple des intérêts composés sur une période de 50 ans à un taux de 5%

Vous comprenez mieux la magie des intérêts composés. C’est très exponentiel. C’est pour ça que l’épargne profite à ceux qui commencent jeunes. Ils sont un outil d’épargne incroyable qui rapporte sur le long terme. Vous pouvez savoir combien de temps il vous faut pour doubler votre capital avec les intérêts composés grâce à la règle des 72.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment j'ai vécu mon premier investissement

Le facteur temps et le facteur taux

La durée et le taux du placement peuvent faire des différence incroyables sur vos placements. En effet, plus on commence tôt, plus les gains seront importants. Mais une année gagnée étant jeune peut se traduire par beaucoup d’argent selon vos placements et le taux d’intérêt.

Prenons 3 épargnants qui ont 50 années devant eux. En effet, ils vont placer 1000 euros à l’âge de 20 ans. Chacun le place sur un support différent, le premier rapporte 1%, le second 5% et le de troisième 10%. Regardez l’effet cumulé des intérêts composés ci-dessous. Extraordinaire.

L’effet cumulé des intérêts composés suivant le taux d’intérêt et le temps

Simulateur d’épargne : la calculatrice d’intérêts composés

Maintenant, c’est à vous de calculer la capitalisation avec vos données grâce à ce simulateur. Idéalement, il faut faire des versements réguliers pour faire fructifier son capital, grâce à l’argent que vous économisez chaque mois. Essayez sur la calculatrice différentes simulations. C’est la technique de l’investissement progressif, qui est excellente pour réussir en bourse.

Simulateur d’intérêts composés

Simulateur d’intérêts composés

Résultats

Découvrez les autres calculs ici !

Est-ce que vous êtes convaincu par cet article ? Est-ce que ça vous encourage à épargner davantage ? Dites-le-moi en commentaire !

Partage l'article avec tes amis !

Laisser un commentaire