Albert Einstein intérêts composés
La huitièmes merveille du monde

Intérêts composés – Simulateur en ligne et explications

Les intérêts composés sont la plus grande force dans tout l’univers

Albert Einstein

Lorsque le plus grand scientifique de l’ère moderne dit cela, il faut bien l’écouter et s’attarder sur le sujet, non ?!

Einstein disait également que les intérêts composés étaient la huitième merveille du monde, rien que ça !

Les intérêts composés pour fructifier son argent ?

Les intérêts composés sont les intérêts issus d’un capital de départ qui s’incorporent à celui-ci pour créer eux-mêmes des intérêts, qui à leur tour, s’incorpore au capital pour créer des intérêts, et ainsi que suite. Ça ne peut paraître pas grand-chose, mais sur le long terme, les intérêts composés sont très puissants pour capitaliser et se construire un patrimoine. Plus l’horizon de placement est élevé, plus gros sera le résultat. C’est un véritable effet boule de neige. L’argent travaille pour toi et votre ton épargne. Tu ne travailles plus pour l’argent. Ça change tout !

Ils peuvent s’exprimer de différentes manières :

  • Pour les actions, le réinvestissement des dividendes
  • Concernant les obligations, le réinvestissement du coupon en obligation
  • Les produits d’un livret d’épargne que tu laisses fructifier sur ton compte

Attention, il faut bien intégrer la fiscalité dans le calcul des intérêts composés. En effet, tu peux être pénalisés si tu est fortement fiscalisé.

L’histoire de vente de l’île de Manhattan

Une bonne anecdote sur ce sujet est celle de la vente de l’île de Manhattan en 1626, vendu à seulement… 24$ ! N’importe qui dirait qu’il s’agissait d’une très mauvaise affaire, quand on sait ce que la ville est devenue. Et bien, pas vraiment. En effet, si les vendeurs avaient placé cette somme en bourse, à un  taux moyen de 8% (cumul moyen des dividendes réinvestis et de l’augmentation des valeurs des titres), voici ce que vaudrait l’argent issu de cette vente :

La formule pour calculer les intérêts composés :


Argent de la vente x ( 1 + taux d’intérêts) ^ nombres d’années
Soit
24 x (1 + 8%) ^ (2021-1626)
= 382 trillions de dollars !

Je pense avoir ton attention pour la suite ! Comme tu l’auras compris avec cet exemple, le long terme est le meilleur allié des intérêts composés. C’est comme ça (et aussi du génie) que certains investisseurs comme Warren Buffet deviennent richissimes. Voici un exemple plus court avec un taux d’intérêt à 5% (largement faisable en bourse sur le long terme) et un capital de départ de 100 € :

AnnéeCapitalintérêt
11005
21055,25
3110,255,51
4115,76255,78
5121,556,07
10162,897.76
20265,3312,63
30432,1920,58
4070433,52
501146.7454,61
Exemple des intérêts composés sur une période de 50 ans à un taux de 5%

Tu comprends mieux la magie des intérêts composés. C’est très exponentiel. C’est pour ça que l’épargne profite à ceux qui commencent jeunes. Ils sont un outil d’épargne incroyable qui rapporte sur le long terme. Tu peux savoir combien de temps il te faut pour doubler ton capital avec les intérêts composés grâce à la règle des 72.

Le facteur temps et le facteur taux

La durée et le taux du placement peuvent faire des différence incroyables sur tes placements. En effet, Plus on commence tôt, plus gros on gagnera. Mais une année de gagner étant jeune peux se traduire par beaucoup d’argent selon tes placements et le taux.

Prenons 3 épargnants qui ont 50 années devant eux. En effet, ils vont placer 1000 euros à l’âge de 20 ans. Chacun le place sur un support différent, le premier rapporte 1%, le second 5% et le de troisième 10%. Regarde l’effet cumulé des intérêts composés ci-dessous. Extraordinaire.

L’effet cumulé des intérêts composés suivant le taux d’intérêt et le temps

Simulateur d’épargne

Maintenant, à toi de calculer la capitalisation avec tes données grâce à a ce simulateur. Idéalement, il faut faire des versements réguliers pour faire fructifier son capital, grâce à l’argent que vous économisez chaque mois. Essaye sur la calculatrice différentes simulations. C’est la technique de l’investissement progressif, qui est excellente pour réussir en bourse.

Découvre les autres calculs ici !

Est-ce que tu es convaincu par cet article ? Est-ce que ça t’encourage à épargner davantage ? Dis-le-moi en commentaire !

Partage l'article avec tes amis !

Laisser un commentaire