Comment obtenir un prêt immobilier ?

Partager l'article

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier ? Telle est la question que de nombreuses personnes se posent. C’est souvent la première fois ou c’est le plus difficile. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour vous aider à obtenir votre prêt.

Soigner sa situation pour obtenir son prêt immobilier

Un prêt immobilier est quelque chose qui se prépare à l’avance. C’est un projet qui est dans la durée. Il nécessite de la rigueur pour maximiser ses chances de bénéficier d’un octroi de crédit.

Épargnez pour embellir votre dossier

La première des choses à faire, c’est de commencer à épargner, même si vous êtes actuellement locataire. Cela vous aidera à convaincre votre banquier que vous savez gérer votre budget. Même si c’est 50 euros par mois et que pour vous c’est insignifiant comparer au montant de votre prêt, faites-le. Vous vous démarquez rien qu’avec cette initiative. Aidez-vous avec un virement automatique en début de mois, lorsque vous avez reçu votre paye et que vos comptes sont bien garnis.

Présentez un apport à la banque

Il est également important d’avoir un apport qui soit cohérent avec votre demande. Si vous pouvez déjà avancer les frais de notaire, cela devrait être suffisant pour la banque. Le PEL ou le CEL peuvent vous aider à vous construire un apport pour votre projet, et à bénéficier d’un taux réduit en fonction de la date de souscription du plan.

Vérifier votre capacité d’endettement

La règle veut que vos mensualités représentent 35% de vos revenus, assurance emprunteur comprise. C’est le HCSF (Haut Conseil de la Stabilité Financière) qui l’impose. Sachez cependant qu’il y a des exceptions possibles pour les primo-accédants, mais la concurrence est rude sur ces exceptions. Mettez donc toutes les chances de votre côté. La durée maximale est de 25 ans dans l’ancien, ou 27 ans dans le neuf. Vous pouvez calculer le montant du bien que vous voulez acheter en fonction du taux et de la durée sur ce simulateur. Sinon, calculez directement votre capacité d’emprunt ici.

Renseignez vous sur les aides pour obtenir votre prêt immobilier

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro est une aide de l’État qui vous permet d’emprunter une partie de votre bien avec un taux zéro. Même dans un univers de taux bas, cette aide peut faire la différence et n’est pas négligeable. Cette aide dépend de conditions de ressource.

1% logement

Le 1% logement ou 1% patronal est une aide qui vous permet d’accéder à la propriété dans certains cas.

Monter un dossier pour obtenir un crédit immobilier

Que ce soit pour du locatif ou pour de l’habitation, montez un dossier sérieux. Montrez à votre banquier que vous avez approfondi votre réflexion. Ajoutez les éléments suivants pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier :

  • Les charges de copropriété
  • La taxe foncière
  • La taxe d’habitation
  • Les loyers éventuels
  • Le montant de l’assurance
  • Estimation du prix de l’eau et l’électricité

L’autre avantage de cette méthode, c’est qu’elle permet d’éviter les mauvaises surprises et un budget mensuel trop élevé. N’essayez pas de mentir à vous-même en réduisant certains coûts.

Obtenir un prêt immobilier, une histoire humaine avant tout

Obtenir un crédit immobilier peut sembler compliqué, et c’est le cas. Mais n’oubliez pas que si vous demandez votre prêt dans un établissement traditionnel, vous aurez avant tout une relation humaine avec une histoire à raconter. Une bonne impression est nécessaire lors de ces rendez-vous pour maximiser vos chances d’obtenir votre prêt immobilier. Même si vous ne remplissez pas tous les critères de la banque, une bonne impression et un bon dossier de présentation peut faire la différence. Cependant, ne vous découragez pas. Si votre partenaire bancaire refuse l’achat d’un studio par exemple, pour ne pas essayer dans un premier temps, pour montrer votre sérieux, l’achat d’un parking. Cela vous permettrait de capitaliser, de vous créer une expérience et de prouver à votre banque de quoi vous êtes capable.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code