Comment investir son argent ?

Vous avez des liquidités, ou une capacité d’investissement, et vous ne savez pas comment investir votre argent ?
Même si une situation équivaut à une solution, il y a de plusieurs possibilités intéressantes pour développer votre patrimoine.

Vous allez voir les différentes étapes qui vont vous permettre d’investir correctement votre argent.

Évaluez votre situation financière avant d’investir votre argent

Avant de plonger tête la première dans l’investissement, il est essentiel de faire le point sur votre situation financière. Demandez-vous :

  • Quel montant suis-je prêt à investir ? Et voulez-vous investir de manière échelonnée (ce qui est conseillé en bourse, par exemple, pour lisser votre risque), ou voulez vous investir d’un seul coup ?
  • Quelle est ma tolérance au risque ? Êtes-vous à l’aise à l’idée d’emprunter pour investir en immobilier ? Pouvez-vous vivre facilement une situation de baisse des marchés, notamment lorsqu’il s’agit de bourse ? Comment réagiriez vous, si comme pendant le premier confinement, votre portefeuille boursier baissait de 50 % de sa valeur ? Il faut être fort mentalement pour faire face à ce genre de situation.
  • Ai-je une épargne de précaution suffisante pour parer aux imprévus ? Cette épargne est cruciale pour définir votre stratégie d’investissement. Il faut absolument un matelas de sécurité.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faut-il ouvrir un PEL aujourd'hui ?

Comprendre les différentes options d’investissement

Le monde de l’investissement présente un éventail très large de possibilité. Je vais vous présenter les principales. Il y en a d’autre, et si vous voulez commencer, je vous déconseille d’aller sur des choses très exotiques. C’est dans ces cas là ou on peu se faire avoir.

  • Les actions sont des parts de propriété dans une entreprise, échangées sur les marchés boursiers, offrant potentiel de profit et risque de perte. Le cours des actions peut monter, ou baisser, en fonction de la performance de l’entreprise, et de son environnement économique, entre autres. Il s’agit d’un investissement financier.
  • Les obligations sont des prêts à une entreprise ou un gouvernement, avec des intérêts fixes et un remboursement à terme. Dans ce cas là, c’est un peu vous qui faites la banque, et qui prêtez à des entreprise ou des organisations publiques.
  • L’immobilier locatif vous permet d’acheter un bien pour le louer. Vous pouvez le faire avec une mise de départ faible, grâce à l’emprunt bancaire. Si on prend un raccourcit, on dit que c’est le locataire qui paye vos mensualités et qu’à la fin, vous avez un bien immobilier qui vous génère des loyers ! Ça s’appelle l’effet de levier.
  • Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques décentralisées, échangées sur des plateformes en ligne, offrant potentiel de profit et risque élevé de volatilité.

Diversifiez vos investissements

Vous avez sûrement entendu le dicton : « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ». En matière d’investissement, cette règle est d’or. La diversification peut aider à réduire les risques et à stabiliser votre portefeuille d’investissement. Même si vous serez surement plus à l’aise avec une thématique d’investissement en particulier, il faut diversifier votre patrimoine.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 raisons de revendre son bien immobilier le plus tard possible

Vous adorez l’immobilier ? Souvenez vous de la crise des subprimes. Vous adorez la bourse ? On ne compte pas le nombre de fois ou tout s’est écroulé.

Vous ne pouvez pas nier le fait que vous allez vous faire surprendre par les marchés. Plusieurs fois dans votre vie, cela arrivera. Vous n’y pouvez rien car c’est de la macro-économie, et cela nous dépasse. Cependant, vous pouvez diversifier votre patrimoine pour que quoi que qu’il se passe sur un secteur, vous ne vous sentiez pas en danger.

Fixez des objectifs à long terme

Investir, c’est penser à l’avenir. Fixez-vous des objectifs clairs et réalistes. Vous souhaitez préparer votre retraite, acheter une maison, financer les études de vos enfants ? Vos objectifs influenceront vos choix d’investissement.

Restez informé et adaptez votre stratégie

Le monde de l’investissement évolue constamment. Intéressez-vous aux tendances et à l’évolution, mais ne vous noyez pas dans la masse d’information. Celle-ci pour vous faire prendre de mauvaise décision. C’est vous le maître de votre épargne, pas un journaliste ou un youtubeur qui n’a jamais investi de sa vie et qui donne des conseils. N’hésitez pas à adapter votre stratégie si votre situation personnelle ou le contexte économique change.

Conclusion

Investir son argent est un voyage passionnant, mais il demande préparation et prudence. Rappelez-vous que chaque décision d’investissement doit être réfléchie et alignée avec vos objectifs personnels. Et surtout, n’oubliez pas de consulter un conseiller financier pour des conseils personnalisés. N’oubliez pas non plus qu’il y a une couple rendement risque dans l’investissement. Plus le rendement est élevé, c’est généralement qu’il y a un risque plus élevé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les meilleures citations de Warren Buffett

Bonne chance dans votre aventure d’investissement !

Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

Laisser un commentaire