L’impact des taux d’intérêt sur les différents types de placements

Lors des périodes où il y a de grosses variations de taux d’intérêt, l’impact peut être énorme sur vos différents placements.

Tout d’abord, rappelons que les taux d’intérêt définissent le coût de l’emprunt et du capital. Lorsque les taux sont élevés, les taux encouragent l’épargne et dissuadent l’emprunt, et inversement. Les taux d’intérêt sont également un outil de régulation de l’inflation par les banques centrales. Ils sont donc très importants pour l’économie. En effet, vous ne placeriez pas votre argent en banque si elle ne vous rapportait rien, et la banque ne vous prêterait pas d’argent pour vos projets si cela ne lui rapportait rien.

Nous allons donc essayer de comprendre dans cet article comment les variations de taux d’intérêt affectent les différents types de placements.

L’impact des taux d’intérêts pour vos placements

Les actions

Pour rappel, les actions sont des parts d’entreprises que vous pouvez acheter, principalement sur les marchés boursiers.

Lorsque les taux d’intérêt augmentent :

  • L’augmentation des taux accroit le coût du capital pour les entreprises. Les entreprises peuvent ainsi moins investir.
  • La hausse des taux d’intérêt encourage les particuliers à épargner plutôt qu’à dépenser. Il peut donc y a voir une baisse de la demande pour les entreprises.
  • D’autres catégories d’actifs peuvent être plus attrayantes lors d’une hausse des taux, comme par exemple les obligations. Et oui, les classes d’actifs sont concurrentes entre-elles.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi faut-il mieux être un propriétaire en difficulté plutôt qu'un locataire en difficulté ?

Lorsque les taux d’intérêt diminuent :

  • La croissance des entreprises est stimulée car le coût de l’investissement est moins cher
  • Il y a plus de dépense des consommateurs, qui sont moins encouragés à épargner
  • Les obligations étant moins attrayantes lorsque les taux sont bas, le marché des actions peut-être plus attrayant. En effet, les investisseurs voudront prendre plus de risque pour aller chercher du rendement.

Les obligations

Les obligations sont un titre de créance (pour faire simple, de l’argent que vous prêtez) à un état, une collectivité ou une entreprise qui promet de vous rembourser. Vous gagnez de l’argent grâce au taux d’intérêt de l’obligation.

Il y a une relation inverse entre les obligations et les taux d’intérêts :

Lorsque les taux d’intérêt augmentent :

  • le prix des obligations baisse

Lorsque les taux d’intérêt diminuent :

  • le prix des obligations augmente

Explication pour le cas des obligations

Vous allez voir, l’impact des taux d’intérêt sur la valeur d’une obligation n’est pas difficile à comprendre :

Imaginez que sur le marché obligataire, toutes les obligations (je simplifie au maximum) ont été émises le lundi avec un taux d’intérêts de 5%. Le mardi, un acteur qui a besoin d’argent veut être séduisant pour les investisseurs en leurs proposant un taux d’intérêts à 6%. En partant du principe que les deux acteurs sont aussi solvable l’un que l’autre, vous allez préférer les obligations qui sont émises le mardi. Les obligations du lundi, pour continuer à être échangée en bourse, doivent baisser leur cours jusqu’à ce que le rendement atteigne 6%.

A l’inverse, lorsque les taux baissent, la valeur des obligations augmente.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment organiser la remise des clés pour ses locations courte durée

L’immobilier

Lorsque les taux d’intérêt augmentent :

  • L’augmentation des taux d’intérêts peut dissuader les potentiels acheteurs. La hausse des taux à également un impact sur le taux d’endettement, et fais donc baisser le pouvoir d’achat immobilier.
  • La hausse des taux d’intérêts peut entraîner une baisse des prix de l’immobilier. En effet, avec des acheteurs en difficultés, les vendeurs doivent baisser leurs prix s’ils veulent vendre.
  • Pour les investisseurs, les taux d’intérêts élevés ont un gros impact sur la rentabilité d’un bien.

Lorsque les taux d’intérêt diminuent :

  • La baisse des taux d’intérêts permet d’augmenter le pouvoir d’achat immobilier.
  • Attention, la baisse des taux immobiliers peut avoir un effet pervers, comme par exemple une hausse des prix de l’immobilier.
  • La baisse des taux augmente la rentabilité d’un bien pour les investisseurs.

L’impact des taux d’intérêts sur l’épargne et dépôts à terme

Lorsque les taux d’intérêt augmentent :

Les consommateurs préfèrent épargner plutôt que dépenser ou investir.

Lorsque les taux d’intérêt diminuent :

Les consommateurs sont incités à investir plutôt que d’épargner.

Quelles stratégies d’investissement en fonction de l’impact des taux d’intérêt ?

La diversification est très importante pour faire face aux variations des taux d’intérêts. Il est très difficile d’anticiper les mouvements des taux d’intérêts et il faut donc mieux diversifier ses placements pour être toujours protégé de la macro-économie et se protéger face à l’impact des taux d’intérêt.

Partez du principe que les taux d’intérêt, c’est comme avec la bourse : on ne sait jamais jusqu’où ils vont monter, et on ne sait jamais jusqu’où ils vont descendre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment les propriétaires immobiliers perçoivent l'inflation ?
Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

Laisser un commentaire