7 raisons d’acheter un appart pour le louer

Vous voulez acheter un appart pour le louer ? C’est vraiment une très bonne idée pour investir. D’un point de vue patrimonial, c’est une excellente manière de diversifier vos placements dans un actif tangible. Découvrez les 7 bonnes raisons de vous lancer dans l’investissement locatif !

1) Vous constituer des revenus passifs

Se constituer des revenus passifs est une très bonne raison d’acheter un appart pour le louer ! En effet, lorsque le locataire est en place, vous gagnez de l’argent chaque mois, sans rien faire ou presque (il y a toujours une quittance de loyer à générer, une déclaration d’impôt, une relance de loyer…). Mais dans l’idée, l’argent rentre sans réel effort, si on compare au temps que vous auriez dû passer au travail pour gagner ce surplus de revenus. C’est la différence entre les revenus du capital d’une part, et du travail d’autre part.

2) Préparer votre retraite

En vous constituant des revenus passifs, vous vous créez également une rente pérenne pour votre retraite. En effet, grâce à l’immobilier, vous pouvez percevoir des loyers jusqu’à la fin de vos jours. Ce qui vous permettra de mieux appréhender votre retraite.

C’est très important, parce qu’on ne peut pas savoir précisément avec les différentes réformes des retraites combien nous allons toucher lorsque nous ne serons plus actifs. Mais il ne faut pas avoir fait science po pour comprendre que la retraite est compliquée pour nos aînés. Et qu’elle sera un problème aussi pour nous. Le retraite se traduit toujours par une baisse de revenus. Il faut donc la préparer et l’anticiper. Le fait de vous constituer des revenus passifs vous donnera donc plus de visibilité et un revenu complémentaire pour votre retraite.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faut-il mieux louer ou vendre sa maison principale ?

3) Acheter votre future résidence principale

Vous pouvez devenir propriétaire commençant par louer votre résidence principale. En effet il y a de nombreux cas où c’est possible, entre autres :

  • Vous avez un projet de déménagement dans quelques années, mais vous avez un coup de coeur sur un bien dans la ville de vos rêves, vous pouvez acheter et louer votre ce bien si convoité. Le locataire vous payera vos premières années de crédit. Cela vous empêche de laisser une belle occasion passer.
  • De même, vous habitez actuellement dans une grande maison, mais vous souhaitez habiter dans un appartement pour votre retraite ? C’est en effet plus adapté pour vos vieux jours. Acheter un appart pour le louer et le rembourser idéalement avant votre départ en retraite est une bonne idée. Dans le point précédent, nous évoquions l’achat d’un appart pour le louer pour avoir un revenu complémentaire. Ici, l’idée est de le louer avant son départ à la retraite pour rembourser l’appartement et ne plus payer de loyer au moment de la retraite. Cumuler les deux idées est l’idéal. Faites-le si vous pouvez vous le permettre.

4) Se constituer un patrimoine immobilier durable

Le levier de l’immobilier est très puissant pour vous constituer un patrimoine. En effet, en maîtrisant vos coûts d’achat et avec une bonne rentabilité de votre bien, vous pourrez avoir un cashflow positif, c’est-à-dire avoir plus de revenus que de charges et être bénéficiaire sur votre projet.

Ainsi, vous pourrez multiplier les projets et ainsi acquérir un gros patrimoine à terme. Plus vous commencez tôt, plus vous aurez de chances d’y arriver. C’est comme les intérêts composés, il faut commencer le plus jeune possible.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'effet de levier immobilier et son mécanisme

Si vous optez pour cette stratégie, évitez au maximum les projets ou vous aurez besoin d’un effort d’épargne, c’est à dire devoir remettre au pot chaque mois pour les charges, le remboursement du prêt ou les impôts. Sinon vous allez vite être limités en termes de croissance.

En effet, si vous gagnez 2000 euros par mois, et que vous faites un investissement locatif ou vous devez remettre 150 euros par mois pour être à l’équilibre sur votre projet, vous allez vite être limité pour votre prochain.

5) Profiter de l’effet de levier du crédit immobilier

La magie de l’effet de levier, c’est de se constituer un patrimoine et de s’enrichir grâce au crédit. C’est-à-dire que lorsque vous allez louer votre appart, c’est un locataire qui payera votre crédit. Vous vous enrichissez donc avec peu d’efforts. Quelques travaux, et quelques visites. Le temps s’occupe du reste. Plutôt que d’attendre d’avoir assez d’argent pour vous payer un bien, le crédit vous permet de l’acheter avec juste un apport. Votre locataire vous payera le reste. Magique.

Pour information, l’immobilier est le seul placement qu’il est possible de faire à crédit. Il faut donc en profiter au maximum.

6) Transmettre à vos enfants

Vous voulez aider vos enfants. C’est une super idée. Vous pouvez avoir pour objectifs d’acheter des appartements pour les louer, et leur transmettre les moments venus. C’est également une excellente manière de leur mettre le pied à l’étrier, et de leur transmettre, en plus d’un bien, une éducation financière, ce qui est beaucoup plus important.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se fixer vos objectifs d'investissement ?

7) L’expérience et l’entrepreneuriat

Et oui ! l’investissement immobilier, c’est de l’entrepreneuriat ! En effet, vous créez (ou achetez) un actif qui va vous générer des revenus, et donc de la richesse. Vous aurez des travaux, des périodes moins faciles avec certains locataires, et des moments où tout se passe bien. C’est comme la vie d’une entreprise.

Comme toute entreprise, vous répondez à un besoin : celui de se loger. Vous êtes sur un marché où le besoin est énorme, avec un gros déficit de logement en France. La demande est donc forte, avec une bonne rentabilité. Cependant, l’aventure n’est pas sans risque, il faudra donc prendre des précautions avant d’investir.

Acheter un appart pour le louer est une super stratégie

Le plus difficile lorsqu’on veut acheter un appart pour le louer, c’est de se lancer, mais une fois qu’on y a goûté, c’est du bonheur et on veut recommencer avec un autre investissement locatif. Vous verrez, vous ne le regretterez pas !

Bien sûr, comme tout investissement locatif, il ne faut pas faire n’importe quoi. Il faut réfléchir à l’emplacement et acheter un appartement qui est correct. N’oubliez pas que vos locataires sont comme vous. Ils veulent être bien dans leur chez-soi.

Et vous, avez vous déjà acheté un appart pour le louer ?

Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

Un commentaire

  1. Oui en effet, je fais de la location en immobilier ! Évidemment, tous tes conseils, on peut les étendre aux autres type de bien immobilier !
    Personnellement, j’ai 2commerces, 1 appartement et 1 maison pour le locatif. C’est bien aussi de diversifier les type de bien, et j’achète en immeuble de rapport parce que c’est souvent moins cher et ça permet d’acheter par lot et donc gagner du temps 😁
    En plus, il y a moins de concurrence auprès des acheteurs

Laisser un commentaire