Vous n’aviez peut-être pas pensé à investir dans les parkings ! Je le répète souvent sur ce blog, l’investissement immobilier est très important dans la création de patrimoine, car c’est le seul investissement où vous pouvez utiliser l’effet de levier.
Seulement, lorsqu’on pense investissement immobilier, on pense souvent à l’investissement classique (un F2 ou un studio dans une ville classique). Mais on ne pense sûrement pas à investir dans les parkings. Avec l’accroissement de la population, les parkings deviennent de plus en plus rares.
L’investissement dans les parkings est une classe d’actif qui a de nombreux avantages, comme nous allons le voir dans cet article.
Les avantages pour investir dans les parkings
Un placement rentable
La rentabilité de l’investissement dans les parkings est généralement plus élevée que dans l’investissement locatif classique. Et puis, les loyers sont libres, il n’y a pas d’encadrement des loyers pour les parkings !
Une faible barrière à l’entrée
Les parkings sont une classe d’actif où vous pouvez trouver des possibilités d’investissement, même avec un petit budget. En effet, vous pouvez investir dans des parkings pour moins de 10000 euros dans des villes moyennes. Les prix peuvent vite grimper dans des zones tendues comme Paris, mais ça restera toujours beaucoup plus accessible que pour un appartement.
Cependant, attention, ce n’est pas parce que l’investissement dans une place de parking est faible que cet investissement est réservé aux classes populaires ou à la classe moyenne. Au contraire, le rendement est généralement meilleur que dans l’investissement d’habitation et peut donc séduire les investisseurs. Si vous avez beaucoup d’argent à investir, vous pouvez alors envisager des lots de parkings, par exemple.
Les faibles charges
Le gros avantage de l’investissement dans les parkings, ce sont les faibles charges. Que l’on parle de charge de copropriété, ou de taxe foncière, c’est généralement des charges assez faibles, qui vous permettent d’avoir un rendement net très intéressant comparé à l’investissement initial.
Attention, cela ne doit surtout pas vous empêcher de vous renseigner avant l’achat sur les charges. En effet, elles seront différentes s’il y a un gardien, par exemple, ou un ascenseur. Ce sont des postes qui coûtent très cher pour une copropriété.
Des coûts d’entretiens plutôt faibles
Les travaux d’entretien sont plutôt faibles pour votre parking, contrairement à l’investissement immobilier classique. En effet, vous aurez au pire, le marquage au sol à refaire. Mais en règle générale, il n’y aura rien à faire. Une aubaine pour ce placement atypique.
Diversification de son parc immobilier
Même si certains pensent que les parkings sont une martingale, vous pouvez investir dans cette classe d’actif pour diversifier vos placements et vos revenus immobiliers. Certains investisseurs, afin de diversifier encore plus leur patrimoine, divisent les places de parking pour proposer des places pour des deux roues ou motos.
Les inconvénients de l’investissement dans le parking
Investir dans les parkings et la gestion du temps
Un investissement est censé être plus ou moins passif, et vous rapporter le plus possible en moins de temps.
Cependant, lorsque vous louez un parking, cela peut vous prendre autant de temps que pour un appartement que vous louerez 5 fois moins cher.
C’est un peu le défaut du parking. Même si a priori, à part pour les risques d’impayés, la gestion des places de parking est simplifiée prend beaucoup moins de temps que pour un logement. En effet, vous n’aurez pas de problème de chaudière ou autre !
Des frais de notaire proportionnellement élevés
Les frais de notaire pour l’achat d’un parking peuvent représenter une part élevée de votre investissement. Il ne faut pas les négliger avant votre achat, car ils impactent directement votre taux de rendement.
En effet, dans les frais de notaire, il y a une part fixe. Même si elle n’est pas très chère en soi, elle représente, en pourcentage, une part élevée de votre parking, et fait baisser votre rentabilité. Je le précise afin que vous en soyez conscient.
La fiscalité des revenus locatifs des places de parking
Pas de LMNP pour les parkings ! Ici, vous allez être fortement imposés, sauf si vous investissez via une société civile immobilière (SCI à l’IS). Sinon, vous serez imposé par rapport à votre tranche marginale d’imposition, ainsi que les prélèvements sociaux. Même si vous pouvez déduire certaines charges de vos revenus, le reste imposable sera élevé. En effet, ce sont des revenus fonciers ! Vous pouvez également bénéficier du régime du micro foncier (qui vous permet un abattement de 30% sur vos revenus locatifs si ceux-ci n’excèdent pas 15000 euros par an).
Vos places de parkings sont également soumises à l’IFI.
Les différents types de parkings
Il existe différents types de parking :
- Les parkings en plein air
- Les parkings souterrains ou sous-sol collectif
- Les parkings souterrains ou sous-sol privé
- Les box fermés
Lorsque vous investissez dans un parking, il faut également que celui-ci soit bien tenu et que le locataire s’y sente bien. L’éclairage, les caméras de sécurité, un digicode, sont bien entendu un plus. Bien sûr, une place de parking avec une borne de recharge électrique vous permettra de vous démarquer de la concurrence.
Évitez les parkings trop petits. Vous non plus, vous ne voulez pas galérer à vous garer et cogner votre portière contre le mur tous les soirs en rentrant du travail.
L’environnement est aussi important, comme la hauteur sous plafond, et la largeur de la rampe d’accès.
Où investir dans des places de parking ?
Il faut bien analyser l’offre et la demande, le prix des places de parking varient en fonction de plusieurs critères, comme la taille de la place, la qualité du parking et l’emplacement, entre autres. Vous pouvez tester de poster une annonce sur leboncoin. Vous trouverez les annonces de parking à vendre sur des sites spécialisés, comme Monsieurparking.com, un site de vente et location de places de parking.
Faites attention aux pièges cependant. Il y a beaucoup d’arnaque en ligne avec de faux sites qui proposent d’investir dans des places de parking qui n’existent pas. Soyez prudent, et sachez que toute transaction doit se faire devant un notaire, sauf si vous investissez par le biais d’une SCPI spécialisée dans les parkings.
Bien sur, les quartiers en hypercentre sont généralement des zones intéressantes, contrairement aux zones en périphérie. Regardez aussi les quartiers où vous avez du mal à trouver une place dans la rue. Les villes de plus de 50000 habitants permettent de vous assurer d’une certaine demande, car la densité de voiture est mécaniquement élevée.
Attention, les quartiers récents sont tous dotés d’immeubles avec des parkings. Soyez prudent néanmoins, à ne pas acheter une place de parking trop chère pour ne pas amputer votre rentabilité. Comme tout investissement, vous pouvez être gagnant dès le départ avec un prix d’achat avantageux. Et cela maximise vos chances de faire une plus-value à la revente ! En tout cas si vous êtes amateur de rentabilité nette, il s’agit d’une bonne classe d’actif pour trouver plus facilement votre bonheur.
Conclusion pour investir dans les parkings
La location de places de parking est un bon moyen de diversifier son patrimoine. Il s’agit d’une bonne stratégie d’investissement immobilier pour développer son patrimoine, surtout dans les zones tendues, comme les parkings à Paris. Comme l’immobilier locatif classique, l’emplacement est un critère très important.
Pensez également à faire un bail de location pour vos locataires. Et oui, il en faut un également pour un parking, et il est bien plus souple que pour un bail d’habitation !
Voici les 3 avantages du tableau
- de faire une simulation de rentabilité facilement
- de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
- de mieux appréhender votre investissement