Comment épargner, pourquoi c’est important et comment faire fructifier son argent ?

Introduction

L’épargne a toujours été un sujet très important. Bien qu’avoir un petit pécule en épargne puisse s’avérer très important, le sujet est trop souvent pris à la légère. En effet, plus de 23% des Français ne possèdent pas d’épargne, un chiffre inquiétant.

En effet, d’après le National Endowment for Financial Education (NEFE), près de 2/3 des Américains ayant suivi une éducation financière sont plus confiants dans la gestion de leur argent et en ressortent avec les avantages suivants :

  • de meilleures décisions financières
  • une réduction de l’endettement
  • une augmentation des taux d’épargne
  • une plus grande sécurité financière

Pourquoi c’est important de bien gérer son argent ?

La première étape d’une bonne gestion financière, c’est de se constituer une épargne de précaution. En effet, il faut savoir faire face aux différents coups durs de la vie. Panne de voiture, dégâts des eaux, frais de scolarité… Se protéger en cas d’imprévus doit être la base de votre stratégie financière. Concentrez-vous un maximum sur l’épargne de précaution.

Pour atteindre ses objectifs, il faut bien gérer son argent. En effet, que ce soit pour l’achat de votre résidence principale, de votre retraite ou d’un projet professionnel, il faudra bien apprendre comment épargner pour arriver à ces fins.

L’indépendance financière n’est possible que grâce à une gestion efficace de votre argent. L’effet cumulé de votre épargne et de vos efforts tout au long de votre vie vous permettront d’être libre financièrement. C’est pour cela que vous devez vous familiariser avec certains produit boursier, comme par exemple les ETF.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment doubler son argent chaque jour ?

Bien gérer son argent permet également de réduire son stress, lorsque l’on sait que l’argent et le pouvoir d’achat est une grosse préoccupation des Français. En effet, 91% des Français se disent préoccupés par le contexte d’inflation élevé, le niveau des salaires et le pouvoir d’achat.

Comment démarrer avec la gestion de ses finances personnelles ?

Sachez déjà qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer ! Au contraire, grâce aux intérêts composés, plus vous commencerez tôt, plus vous gagnerez de l’argent. À l’inverse, il n’est jamais trop tard non plus pour commencer et sécuriser son avenir !

Il faut donc que vous commenciez par faire un bilan et un audit de votre situation personnelle. Pour cela, définissez dans un tableau clairement vos actifs et vos passifs. Peut être que vous réaliserez que certaines choses vous coûtent trop cher (en habitude ou en entretien) et qu’il faut vous en débarrasser ou réduire l’utilisation.

Ensuite, vous devez poser votre budget. Prenez le temps pour cette étape, essayez de penser à tout l’ensemble de vos dépenses et de bien les inscrire. Aidez vous de vos relevés bancaires, il peuvent vous être utiles.

Posez vos objectifs. Qu’attendez vous de votre épargne ? Pourquoi mettez vous de coté ? Pourquoi voulez vous investir ? Cette étape est très importante. Poser vos objectifs vous permettent d’avoir un cap pour vos finances personnelles. Comme un navigateur, il vous faut une boussole pour savoir où aller.

Bien entendu, la formation est très importante pour apprendre. Conférences, livres, et autres ressources maximiseront vos chances d’atteinte de vos objectifs. Ces contenus vous permette d’apprendre en évitant de refaire les mêmes erreurs que ceux qui étaient à votre place avant vous.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Utiliser les clauses de crédit immobilier pour investir

Commencer à faire fructifier votre argent

Pour commencer à faire fructifier votre argent, il y a certaines bases à connaître :

  • J’en parle souvent, mais il faut bien se rendre compte de l’importance et la puissance des intérêts composés.
  • Bien sûr, l’importance de la diversification. Il ne faut surtout pas mettre tous vos oeufs dans le même panier. C’est le meilleur moyen pour vous de vous protéger des aléas des marchés financiers et immobiliers.
  • Votre mindset est très important. Il ne faut pas paniquer et rester dans une logique de long terme. C’est beaucoup plus difficile à faire que le dire ! Quand c’est la panique sur les marchés et que ceux-ci sont au plus bas, c’est le meilleur moment pour investir. Mais il est très compliqué de prendre un vent contraire ! Lorsqu’on débute et qu’on a pas forcément beaucoup d’argent à placer, investir en bourse (après son épargne de précaution bien-sûr) est une excellente idée. En effet, vous apprendrez à gérer vos émotions. Le jour où vous aurez de plus grosses sommes, vous saurez comment réagir face aux tempêtes du marché.
  • Apprendre et s’informer. Consultez la presse spécialisée, c’est très important. Vous ne pouvez pas être d’accord sur tout, mais elle vous permet de vous aider sur vos décisions d’investissement. Partagez et renseignez-vous auprès de votre entourage qui ont déjà une expérience d’investisseur. Le partage est très important car les différents points de vue vous aide à vous forger un avis.

Les erreurs de débutant et comment les éviter

J’ai parlé au début de cet article de l’importance de l’épargne de précaution. Il ne faut surtout pas ignorer cette partie ! En effet, si vous placez votre épargne en totalité dans des actifs non liquides ou volatile, vous risquez d’avoir des mauvaises surprises en cas de besoin d’argent pour faire face à un coup dur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les meilleures citations de Warren Buffett

Ne suivez pas de conseils aveuglément sans faire vos propres vérifications ! Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir internet. Et assurez-vous également que les conseils que l’on vous donne soient donnés par des personnes qui connaissent réellement le monde de l’investissement.

Au moins une fois par an, il faut vous devriez vous imposer de faire des bilans financiers. C’est très important pour garder le cap des objectifs que vous vous êtes fixés. Ne pensez pas qu’une fois les choses mises en place, votre situation financière se régularisera seule. Il s’agit d’une discipline du quotidien.

Conclusion pour savoir comment épargner

Je vous encourage à commencer dès maintenant. Le plus difficile, ce sont les débuts. Mais vous en êtes capable. Il suffit d’adapter son style de vie en fonction de ses moyens.

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. »

Proverbe Chinois
Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

Laisser un commentaire