Délai de jouissance
Explication de comment éviter le délais de jouissance des SCPI

Comment éviter le délai de jouissance des SCPI ?

Partager l'article

Les SCPI, ou sociétés civiles de placement immobilier permettent d’investir dans l’immobilier (généralement professionnel) à travers une société de gestion. Vous recevez des loyers sans vous occuper de la gestion locative. Généralement, lorsqu’on achète ces produits, il y a un délai de jouissance. Le délai de jouissance est une période pendant laquelle suite à l’achat d’une ou plusieurs parts, vous êtes propriétaire de votre part de SCPI, mais vous ne touchez pas les loyers. En effet, la SCPI doit, avec l’argent que vous lui avez confié, financer la recherche d’acquisition de nouveaux biens, et avoir le temps d’investir votre argent. Le délai de jouissance des SCPI est généralement entre 3 et 6 mois.

Cependant, il existe des exceptions ou vous pouvez acheter des parts de SCPI sans délai de jouissance. Chaque solution à ses avantages et ses inconvénients.

Acheter des parts de SCPI au sein d’une assurance vie pour éviter de délai de jouissance

Vous pouvez acheter des parts de SCPI au sein d’une assurance vie sans délai de jouissance. En plus, les frais d’acquisition sont beaucoup plus faibles au sein des contrats, généralement de 2% au lieu de 10% environ si vous investissez dans des parts de SCPI en direct.

Cependant, soyez prudent. Lorsqu’on investit au sein d’une assurance vie, nous ne détenons pas les parts de SCPI. C’est la compagnie d’assurance qui les possède et qui à une créance envers vous. C’est le premier inconvénient.

Le second, ce sont les frais. Déjà élevés sur les SCPI (environ 10% des loyers), les frais de gestion de votre assurance vie vont se cumuler. Attention donc si vous investissez sur le très long terme, vous aurez de lourdes conséquences sur la performance de votre épargne.

Enfin, les assurances ne reversent que 85% des loyers en règle générales. Il faut considérer cela comme des frais supplémentaires. Cela est dû au fait que les frais d’entrée des SCPI sont plus faibles en assurance vie. 

Si vous investissez sur ce support, faites bien vos calculs en fonction de la durée. L’investissement des SCPI en direct sera sans doute plus intéressant malgré la fiscalité.

Acheter des parts de SCPI à capital fixe sur le marché secondaire

Le marché secondaire des SCPI est un marché où les parts de SCPI sont revendues par des détenteurs à d’autres acheteurs, au lieu de les revendre à la société de gestion. Ce marché existe pour les SCPI à capital fixe, mais pas celles à capital variable. Ce système permet également d’éviter le délai de recours, qui a déjà été purgé par l’associé d’origine de la part, mais l’offre est rare. Le prix se fait en fonction de l’offre et de la demande.

Attention tout de même à bien faire vos calculs : vous devrez régler en plus du prix de la part des frais de 5% d’enregistrement pour le trésor, ainsi qu’une commission pour la société de gestion comme commission.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code