ETF PEA PME

Un ETF éligible au PEA PME pour diversifier ses placements

Partager l'article

Les avantages d’un ETF éligible au PEA PME

Le PEA PME est, comme le PEA, un plan d’épargne en actions. Vos plus-values et vos dividendes sont nets de fiscalité et de prélèvements sociaux tant que vous ne retirez pas votre argent de votre plan, ce qui fait une très grosse différence sur vos performances, surtout sur le long terme. Le PEA PME est éligible aux plus petites valeurs, qui sont plus risquées. Investir dans des ETF au sein du PEA PME est intéressant pour diversifier son portefeuille sur les petites valeurs, et une chance supplémentaire d’investir dans une pépite de demain qui serait logée dans le fonds indiciel.

Pour l’instant, un seul ETF est éligible au PEA PME. Il est émis par la maison Lyxor, une filiale de la Société Générale.

L’ETF Lyxor PEA PME

L’ETF Lyxor PEA PME (ISIN FR0011770775) est un ETF qui réplique la performance de l’indice CAC PME GR, un indice des petites et moyennes valeurs de la place de Paris.

Les actifs du fonds

Les 10 premières lignes du fonds pèsent presque 50%, sur les 40 qui la composent. Il y a aussi bien des belles valeurs comme Trigano, que des valeurs plus tourmentées comme Solution 30. La réplication de l’ETF est physique, c’est-à-dire que Lyxor investit directement dans ces entreprises par le biais du fonds.

SociétésPourcentage du fond
GETLINK SE8,03%
S.O.I.T.E.C.7,86%
EUTELSAT COMMUNICATIONS7,67%
MCPHY ENERGY SA7,41%
ESKER SA4,63%
TRIGANO SA4,49%
VALNEVA SE4,05%
CARBIOS3,89%
SHOWROOMPRIVE3,56%
SOLUTIONS 30 SE3,55%
Composition sectorielle de l’indice

Attention, l’indice est très pondéré sur les secteurs de la santé et des technologies. Trop, selon moi. Plus de 50% du portefeuille est investi sur des secteurs risqués. Il y a donc dans l’indice des biotechs et des entreprises informatique fortement valorisée. Cela peut expliquer la volatilité de cet indice. 

Les autres caractéristique de l’indice

Les frais sur les encours sont de 0,5% par an. C’est élevé pour un tracker, mais étant donné que c’est le seul ETF éligible au PEA PME, il faut l’accepter. C’est de toute façon moins cher qu’un fonds actif. 

Les dividendes sont distribués en décembre. En revanche, la part des dividendes est très faible chez petites et moyennes entreprises. Ne comptez pas sur cet indice pour vivre de vos dividendes.

Conclusion

L’ETF PEA PME de Lyxor est un ETF risqué, bien que diversifié. Si vous préférez investir dans la valeur plutôt que la croissance, ce n’est peut-être pas un ETF pour vous. Si c’est la cas, optez pour du stock picking, où un fonds values géré par une équipe de professionnels.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code