Livret Jeune

Le livret jeune, une alternative au Livret A

Partager l'article

Le livret jeune est un compte rémunéré sans risque et défiscalisé. Pour les jeunes, il est préférable de placer son argent sur le livret jeune plutôt que sur leur Livret A. Découvrez ce compte qui peut faire la différence sur le long terme.

Quelles sont les conditions d’ouverture ?

Il y a 2 conditions pour l’ouverture :

  • Vous devez résider en France
  • Vous devez avoir entre 12 et 25 ans

Chaque personne ne peut avoir qu’un seul livret.

Quel est le fonctionnement de ce compte ?

Le plafond du livret jeune est de 1600 euros. Bien sûr, ce montant peut-être dépassé grâce aux intérêts capitalisés. A la fin de chaque année, les intérêts s’ajoutent à celui-ci pour créer également des intérêts. Ce sont les intérêts composés.

Les banque fixent librement le taux et celui-ci ne peut être inférieur au taux du Livret A. Généralement, Le compte rémunère mieux que celui-ci, car c’est un produit d’appel pour les banques. Les intérêts sont calculés chaque quinzaine et s’ajoutent au capital en fin d’année.

Enfin, le compte se clôture en fin d’année du 25e anniversaire du titulaire, s’il n’a pas été clôturé auparavant. L’argent du compte est liquide, mais il faut une autorisation du représentant légal pour les mineurs pour effectuer des retraits.

Faut-il ouvrir un livret jeune ?

Nous avons l’habitude d’ouvrir un Livret A pour nos enfants à leur naissance, et de l’alimenter à notre rythme. Il faut bien penser, lors du leur 12e anniversaire, de transférer la totalité ou dans la limite de 1600 euros l’argent accumulé par le livret A vers un livret jeune pour bénéficier d’un meilleur taux. Il faut bien penser à comparer les offres du plusieurs banques, car chaque établissement financier choisit son propre taux. Quelques minutes de recherche peuvent rapporter plus à vos enfants. Lorsque votre enfant à 18 ans, il peut également être intéréssant de lui ouvrir un PEA Jeune pour l’initier à la bourse.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code