Livret Jeune

Le livret jeune, une alternative au Livret A

Le livret jeune est un compte rémunéré sans risque et défiscalisé. Pour les jeunes, il est préférable de placer son argent sur le livret jeune plutôt que sur leur Livret A. Découvrez ce compte qui peut faire la différence sur le long terme.

Quelles sont les conditions d’ouverture ?

Il y a 2 conditions pour l’ouverture :

  • Vous devez résider en France
  • Vous devez avoir entre 12 et 25 ans

Chaque personne ne peut avoir qu’un seul livret.

Quel est le fonctionnement de ce compte ?

Le plafond du livret jeune est de 1600 euros. Bien sûr, ce montant peut-être dépassé grâce aux intérêts capitalisés. A la fin de chaque année, les intérêts s’ajoutent à celui-ci pour créer également des intérêts. Ce sont les intérêts composés.

Les banque fixent librement le taux et celui-ci ne peut-être inférieur au taux du Livret A. Généralement, Le compte rémunère mieux que celui-ci, car c’est un produit d’appel pour les banques. Les intérêts sont calculés chaque quinzaine et s’ajoutent au capital en fin d’année.

Enfin, le compte se clôture en fin d’année du 25e anniversaire du titulaire, s’il n’a pas été clôturé auparavant. L’argent du compte est liquide, mais il faut une autorisation du représentant légal pour les mineurs pour effectuer des retraits.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment définir son épargne de précaution ?

Faut-il ouvrir un livret jeune ?

Nous avons tendance à ouvrir un Livret A pour nos enfants dès leur naissance et à l’alimenter régulièrement. Cependant, il est important de se rappeler que, dès leur 12ème anniversaire, il serait bénéfique de transférer les fonds accumulés sur le Livret A vers un livret jeune. Vous pouvez transférer soit la totalité du solde, soit un montant jusqu’à 1 600 euros, pour profiter d’un taux d’intérêt généralement plus élevé.Il faut bien penser à comparer les offres de plusieurs banques, car chaque établissement financier choisit son propre taux. Quelques minutes de recherche peuvent rapporter plus à vos enfants. Lorsque votre enfant a 18 ans, il peut également être intéressant de lui ouvrir un PEA Jeune pour l’initier à la bourse.

Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

Laisser un commentaire