Le Livret A
photo du Livret A

Connaissez-vous vraiment le Livret A ?

Partager l'article

Comme 55 millions de Français et comme moi, vous êtes sûrement titulaire d’un Livret A depuis de nombreuses années. Mais, le connaissez-vous vraiment ? Taux, plafond, réglementation… je vous propose de découvrir ses nombreuses particularités dans cet article.

Qu’est ce que le Livret A ?

Le Livret A est un compte rémunéré sans risque, et l’argent déposé est disponible à tout moment. Ainsi, c’est un produit intéressant pour sa liquidité.

A quoi sert l’argent que je place ?

Lorsque vous déposez à la banque de l’argent sur votre Livret A, l’établissement financier gère 40% du montant collecté pour rémunérer votre placement. Où vont les 60% restant ? La caisse des dépôts récupère et prête votre argent aux bailleurs sociaux et aux collectivités locales. En effet, les 3000 milliards que les Français ont placés sur ce produit d’épargne leurs permettent de donner un sens à l’épargne, un peu comme le Livret de Développement Durable et Solidaire. Malheureusement, la démarche est trop méconnue.

Quel est le taux de ce placement sans risque ?

L’État défini deux fois par an le taux d’intérêt de votre compte. Ce taux a beaucoup baissé ces dernières années en raison du quantitative easing, où l’assouplissement quantitatif en Français, un mécanisme d’injection monétaire par les banques centrales.

Aujourd’hui, le livret A rémunère à 0,5%. Le calcul des intérêts est bimensuel, c’est-à-dire que les intérêts sont produits sur le solde que vous avez placé pendant période, soit du 1er au 15ème jour du mois, soit du 15ème jour à la fin du mois. Cependant, les intérêts sont versés qu’une fois par an, le 31 décembre.

Fiscalité et frais

Bonne nouvelle, on l’oublie souvent, mais ce placement est net de frais et de fiscalité, que ce soit l’impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux. 

Le plafond du Livret A est de 22 950 euros. Cependant, lorsque vous avez atteint les 22950 euros sur votre compte, les intérêts continuent à courir et votre compte peut donc dépasser ce plafond. Il est illégal de posséder plusieurs Livret A. Lors de chaque ouverture de compte, la banque vérifie que vous n’en possédez pas un dans un autre banque.

Faut il ouvrir un Livret A ?

C’est un classique, avec des avantages comme la liquidité, et des inconvénients comme son taux d’intérêt qui ne couvre même pas l’inflation. Vous trouverez ici un article qui explique comment utiliser intelligemment son Livret A. Et vous ? pour quelles fins utilisez-vous votre livret A ?

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code