Le Livret A
photo du Livret A

Connaissez-vous vraiment le Livret A ?

Comme 55 millions de Français, et comme moi, vous êtes sûrement titulaire d’un Livret A depuis de nombreuses années. Ce classique parmi les produits d’épargne est bien connu, mais le connaissez-vous vraiment ? Que ce soit pour son taux, son plafond, sa réglementation ou combien il rapporte, je vous propose de découvrir ses nombreuses particularités dans cet article afin d’en apprendre davantage sur ce produit populaire.

Qu’est-ce que le Livret A ?

Le Livret A est un compte d’épargne rémunéré sans risque dont l’argent déposé est disponible à tout moment. Ainsi, il représente un produit intéressant en termes de liquidité. Il s’agit d’un compte réglementé, c’est-à-dire que l’État décide des règles qui le régissent. Toute personne, majeure ou mineure, peut ouvrir un Livret A.

A quoi sert l’argent que je place ?

Lorsque vous déposez à la banque de l’argent sur votre Livret A, votre épargne est scindée en deux parties :

  • L’établissement financier gère 40% du montant collecté pour rémunérer votre placement.
  • La Caisse des dépôts récupère et prête 60% de votre argent placé aux bailleurs sociaux et aux collectivités locales. En effet, les 3 000 milliards d’euros que les Français ont placés sur ce produit d’épargne leur permettent de donner un sens à leur épargne, un peu comme le Livret de Développement Durable et Solidaire. Malheureusement, cette démarche est trop méconnue. Déposer de l’argent sur son livret, c’est contribuer au financement social !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment diversifier ses placements ?

Quel est le taux d’intérêt du Livret A ?

L’État définit deux fois par an le taux d’intérêt du Livret A. Aujourd’hui, il rémunère à un taux de 3%. Le calcul des intérêts est bimensuel, c’est-à-dire que les intérêts sont produits sur le solde placé pendant une période, soit du 1er au 15ème jour du mois, soit du 15ème jour à la fin du mois. Cependant, les intérêts ne sont versés qu’une fois par an, le 31 décembre.

Par exemple, si vous possédez 10 000 euros sur votre Livret A le 1er du mois, et que vous retirez 2 000 euros le 5 du mois, il reste donc 8 000 euros. Les intérêts seront calculés sur 8 000 euros pour la quinzaine.

Fiscalité et frais

Bonne nouvelle : on l’oublie souvent, mais ce placement est exempt de frais et de fiscalité, que ce soit pour l’impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux. Même si le rendement n’est pas exceptionnel et généralement inférieur à l’inflation, le fait de ne pas être imposé sur ce livret constitue un atout.

Concernant les frais, il n’y a aucun frais de gestion sur le Livret A, que ce soit pour l’ouverture, la fermeture, les versements ou les retraits.

Quel est le plafond du Livret A ?

Le plafond du Livret A est de 22 950 euros pour une personne physique, et 76 500 euros pour une association. Il s’agit du montant maximum que vous pouvez verser. Cependant, lorsque vous avez atteint les 22950 euros sur votre compte, les intérêts continuent à courir et votre compte peut donc dépasser ce plafond. Il s’agit donc d’un plafond de versement. Il est illégal d’en posséder plusieurs. Lors de chaque ouverture de compte, la banque vérifie que vous n’êtes pas déjà titulaire d’un Livret A dans un autre banque.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment économiser de l'argent ?

Comment le transférer ?

Depuis janvier 2012, il n’est plus possible de transférer le Livret A directement. Voici la méthode pour effectuer cette opération en 3 étapes :

  1. Clôturer votre compte dans l’ancienne banque
  2. Ouvrir un Livret dans la nouvelle banque
  3. Faire un virement de votre épargne de l’ancienne banque à la nouvelle banque pour la placer sur le nouveau

Faut-il ouvrir un Livret A ?

C’est un classique, avec des avantages comme la liquidité, et des inconvénients comme son taux d’intérêt qui ne couvre même pas l’inflation. Pour faire simple, avec ce produit, vous gagnez de l’argent, mais vous perdez du pouvoir d’achat. Vous trouverez ici un article qui explique comment utiliser intelligemment son épargne de précaution.

Personnellement, je l’utilise pour mon épargne de précaution. Et vous ? Pour quelles fins utilisez-vous ce produit d’épargne ? Dites-le moi en commentaire !

Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

Laisser un commentaire