Comment économiser de l’argent ?

Economiser de l’argent lorsqu’on ne l’a jamais fait, c’est plutôt compliqué. En effet, vous vous êtes tellement habitué a votre rythme de vie en dépensant l’intégralité de vos revenus ou presque, que les débuts seront compliqués. Il vous faudra un mental d’acier au départ ! Mais heureusement, c’est possible ! Et facile une fois que vous avez l’habitude.

En tout cas, il est très important d’économiser de l’argent, que ce soit pour préparer votre retraite, faire face aux petits coups durs, ou vous préparer un apport pour un achat immobilier.

Les trucs et astuces pour économiser de l’argent

Il y a de nombreuses façons d’économiser de l’argent, et nous allons voir comment ci-dessous.

Eplucher vos comptes bancaires pour économiser de l’argent

La première méthode consiste à éplucher vos comptes bancaires. En effet, prenez les 3 derniers mois, et repérez les différents types de dépenses :

  • Les dépenses indispensables. Elles concernent par exemple votre loyer ou crédit, ou encore les charges de copropriété, les impôts… Ces dépenses-là, on ne peut pas y échapper, sauf si on déménage, mais là n’est pas le but de l’article !
  • Les loisirs sont indispensables. En effet, si on gagne de l’argent c’est pour en profiter. Mais il y a peut-être des efforts à faire. Si votre péché mignon, ce sont les soirées Netflix / sushi, peut être que vous pourriez vous faire moins livrer de sushi et cuisiner un peu plus… Si vous aimez le cinéma, peut être pouvez-vous vous passer de pop corn et de soda. Si vous aimez sortir au restaurant, allez y une fois par semaine au lieu de 3. La liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais je pense également qu’on profite plus des « petits plaisirs » lorsqu’ils sont moins là, et votre portefeuille s’en portera mieux.
  • Regardez également vos habitudes. Prenons par exemple le cas d’une personne qui prend un Starbucks chaque matin avant d’aller au travail. A 5 euros le prix du Starbucks, et en travaillant 20 jours par mois, son habitude de dépense va être de 100 euros par mois, soit 1200 par an. C’est colossal, car cette même personne fait cela pendant 20 ans, le coût total sera de 24000 euros… Peut-être qu’un café chez soi aurait été une meilleure idée…
  • Analysez un peu le coût de vos abonnements et faites le point. Pouvez-vous trouver moins cher pour le même service ? Il existe de nombreux comparateurs sur internet.
    • Eau
    • Gaz et électricité
    • Téléphone et internet. Au-delà du prix, vous pouvez regarder les options inutiles que vous payez. Il eut y avoir beaucoup de services ou frais cachés.
    • Salle de sport
  • Soyez vigilants avec les achats impulsifs. Idéalement, sortez de chez vous avec seulement l’argent dont vous pensez avoir besoin. Au moins, vous ne pourrez pas dépenser au cas ou vous avez des besoins. Sinon, demandez-vous si vous avez réellement besoin de l’achat.
  • Si votre budget de carburant est trop élevé, vous pouvez diminuer votre vitesse. La consommation étant exponentielle, ce qui veut dire qu’en diminuant ne serait-ce que 10 kilomètres/heure sur autoroute, vous économiserez significativement de l’argent. On considère par exemple qu’il y a une différence de 20% de consommation pour un véhicule qui roule à 80 km/h par rapport à un véhicule qui roule à 100 km/h.
  • Les marques sont-elles indispensables ? vous pouvez faire de grosses économies en n’achetant pas de marques. De même, si vous achetez vos habits d’occasion, vous ferez de grosses économies. Une fois que vous n’en voulez plus, au lieu de les jeter ou qu’ils s’entassent dans votre armoire, vous pouvez les revendre sur une plateforme comme Vinted.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le PER (Plan d'Épargne Retraite) : le meilleur placement sur le long terme

Partagez vos actifs !

Vous êtes peut-être propriétaire de biens que vous n’utilisez pas au quotidien. Avez-vous déjà pensé à les proposer à d’autres et d’être rémunéré pour cela ?

La résidence principale, une mine d’or

Par exemple, vous êtes propriétaire de votre maison. Vous ne l’utilisez pas tout le temps. Même si vous y habitez, vous passez peut-être des week end à droite ou à gauche et vous prenez sûrement une semaine de vacances par-ci ou par-là. Avez-vous déjà pensé à la mettre sur Airbnb lors de vos absences ? Elle vous permettrait de faire un beau supplément de revenus. Lorsqu’on y pense, on peut facilement passer un mois ou plus chaque année en dehors de notre résidence principale.

Si vous ne voulez pas ouvrir les portes de votre maison, pensez aux autres pièces que vous pourriez louer :

  • Swimmy propose de louer votre piscine à la journée
  • Louer une dépendance ou votre cave sur costockage

Partagez votre voiture pour gagner de l’argent

Entre l’assurance, l’entretien, le carburant et la dépréciation du véhicule, une voiture coûte 505€ par mois. Les jours ou vous n’utilisez par votre voiture (et ils peuvent être nombreux), vous pouvez louer votre voiture à d’autres particuliers. Des plateformes se sont spécialisées sur le sujet comme Turo ou GetAround (15 euros offerts sur GetAround).

Si vous utilisez votre véhicule, Blablacar vous permet de partager le coût du trajet avec d’autres passagers. C’est une bonne manière de faire des rencontres et de rajouter du social à vos trajets, tout en limitant le coût de votre véhicule.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se fixer vos objectifs d'investissement ?

Lorsque vous utilisez votre véhicule, vous avez peut-être un Zenpark, qui permet de louer votre garage pendant les horaires où vous ne l’utilisez pas. En effet, il est dommage de ne pas valoriser votre parking en journée, lorsque vous êtes au travail. Vous pouvez gagner 5€ pour votre premier stationnement avec le code 8978C1.

Partagez vos applis pour économiser de l’argent !

Spliiit est une plateforme de mise en relation pour partager le coup des applications. Peut-être que lorsque vous avez épluché vos comptes bancaires, comme il l’est recommandé au début de l’article, vous avez sans doute été effaré par le poids des abonnements dans votre budget.

Spliiit vous permettra, si vous ne voulez pas vous désabonner de certains, de les payer beaucoup moins cher. Par exemple si vous voulez être abonné a Netflix, vous pourrez rejoindre 3 autres personnes et vous partager ensemble le coût de l’abonnement. Et ça marche pour de très nombreux services par abonnement ! N’hésitez pas à faire un tour, vous y serez sûrement l’opportunité de faire des économies.

Faire un budget, et s’y tenir

Une fois que vous avez identifié les postes de levier, il faut que vous établissiez un budget à respecter. Ouvrir différents comptes livrets pour différents postes (études, constitution d’un apport, vacances…) peut être un excellent moyen de pérenniser votre épargne et de respecter vos budgets.

Conclusion

Au-delà de ces astuces, il ne faut pas économiser de l’argent sans pouvoir profiter. Il faut juste savoir que vous pouvez profitez autrement, en dépensant moins, pour préparer ses projets.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faut-il attendre le bon moment pour investir en bourse ?
Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

Laisser un commentaire