Pourquoi les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent ?

Introduction sur le problème

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent ? Si vous ne vous l’êtes jamais demandé, vous avez forcément déjà entendu cette expression sous forme de citation.

Déjà, il faut surement redéfinir ce qu’est la richesse, ou comment on peut la percevoir.

Prenons un exemple :

Nous sommes en début de mois. Jean Bernard et Jean Claude viennent de recevoir leur salaire. Jean Bernard gagne 15000 euros par mois, il est expert dans le digital. Il profite a fond de la vie, et habite entre les hôtels et les Airbnb. Jean Claude, lui, gagne 2000 euros par mois, il est salarié dans un magasin. Il est propriétaire d’un deux pièces, et il a 16000 euros d’épargne.

Le 31 du même mois, Jean Bernard attends vivement sa paye, il n’a plus que 70 euros sur son compte, enfin, pas vraiment. Il est en négatif, mais plus qu’à 70 euros de la limite de son découvert autorisé, donc dans ses droits. Jean Claude, lui, arrive plus sereinement à la fin du mois, et décide, juste avant de recevoir sa paye, d’épargner 200 euros sur son PEA. Il en profitera pour acheter de nouvelles actions dans son portefeuille.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le CAC 40, ce mauvais indice référence

Alors que d’un coté Jean Claude à 8 mois de salaire devant lui, et quasiment 1 an de dépense en cas de problème comme une perte d’emploi, par exemple, Jean Bernard, lui, n’a pas le droit à l’erreur. Le moindre arrêt maladie peut engranger de grosses complications.

Donc à votre avis, qui est le plus riche ? Jean Bernard, qui gagne très bien sa vie, mais qui a un rythme de vie insolent, ou Jean Claude, qui gère son budget ?

1) Les riches s’enrichissent grâce aux actifs

Les riches s’enrichissent parce qu’il achètent des actifs. C’est le principe expliqué par Robert Kiyosaki dans son livre Père riche, père pauvre. En effet, avec l’argent que les riches gagnent, il vont s’acheter des actifs qui leur rapporteront encore de l’argent. Les riches vont investir dans l’immobilier, dans les actions, dans les matières premières…

Puis avec l’argent que leur rapportent leurs investissement, que ce soit des loyer, des plus values ou des dividendes, les riches vont utiliser cet argent pour racheter encore d’autres actifs qui leurs rapporteront encore plus.

En plus de gagner plus, cette technique permet aux riches de multiplier leur sources de revenus et de diversifier. Ils ne sont moins dépendant d’un salaire.

2) Les pauvres s’appauvrissent à cause des passifs

À l’inverses riches qui s’enrichissent, les pauvres s’appauvrissent. En effet, ce sont souvent des grandes victimes du marketing. Ils dépensent 100% de ce qu’ils gagnent, soit pour accumuler des biens qu’ils n’ont pas besoin, soit pour montrer aux autres leur réussite sociale. Encore une fois, cela n’est pas une question de revenus, c’est une question de mentalité. Les pauvres sont également adepte du payement en 4 fois sans frais pour des choses dont ils n’ont pas besoin dans l’absolue.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 2 meilleurs ETF à gros dividendes pour votre PEA

Pour rappel, un éléments de passifs est un éléments qui vous fait perdre de l’argent. Par exemple, il faut bien s’habiller, mais pas forcement avec des grandes marques. Vous devez vous alimenter, mais pas forcement au restaurant. Le cumul de ces nombreuses choses qui vous appauvrissent représentent une partie colossal de votre revenu.

3) Comment passer d’un pauvre qui s’appauvrit à un riche qui s’enrichit ?

Pour passe d’un pauvre qui s’appauvrit à un riche qui s’enrichit, il faut déjà changer de mentalité. C’est pas facile, mais on peut y prendre goût. Voici quelques pistes pour vous aiguillier :

  1. Réfléchissez avant chaque dépense pour savoir si elle est vraiment nécéssaire, et si une alternative moins onéreuse est possible
  2. Utiliser l’effet de levier au maximum. Devenez propriétaire si vous êtes locataire, et essayer d’acheter d’investir dans l’immobilier locatif si vous pouvez vous le permettre.
  3. Commencez à épargner et investir en bourse

4) Un écart qui continue à se creuser

L’écart entre les riches qui s’enrichissent et les pauvres qui s’appauvrissent va continuer à se creuser. Savez vous pourquoi ? En fait c’est plutôt simple.

Étant donné que les riches ont l’habitude d’investir, et donc de gagner plus d’argent, et que les pauvres ont l’habitude de tout dépensé, on comprends que la situation ne peut qu’empirer. En effet, les riches investissent dans des actifs qui leur rapporteront de plus en plus.

Les pauvres, eux, même s’ils gagnent plus grâce à des augmentations de salaire et une belle carrière, dépensent tout ce qu’ils gagnent. Pire, ils doivent parfois travailler encore pour plus maintenir leur rythme de vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment réagir en bourse en période de chute des marchés financiers ?

Conclusion

Avez vous choisit votre camp ? Il n’est jamais trop tard pour changer. Tout est dans le mindset. Tout le monde peut être riche, vu qu’il s’agit d’un point de vue, et non d’un montant dans un compte en banque.

Bien sur, il ne faut pas non plus devenir radin et il est important de profiter de la vie, mais raisonnablement !

Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

Laisser un commentaire