Faut il attendre le bon moment pour investir en bourse ?
La hausse du marché nous amène à nous poser des questions sur l'investissement en bourse.

Faut-il attendre le bon moment pour investir en bourse ?

Partager l'article

La bourse va de records en records

 Les bourses sont haut plus haut et battent des records et vous attendez une baisse pour investir. Vous vous demandez sinon si c’est le bon moment pour investir en bourse malgré la hausse. C’est normal, c’est une pensée bien répandue. Mais les records sont faits pour être battus et les bourses ont toujours battu des records, malgré les crises. Il suffit de regarder la performance du S&P 500 depuis 1981 :

Performance du S&P 500 de 1981 à 2021

Finalement, lorsque nous voyons ce graphique, on comprend vite que sur le long terme, c’est toujours le bon moment. Sur du long terme, la performance boursière à des risques très faibles pour un potentiel de rendement excellent. Surtout si vous réinvestissez vos dividendes pour profiter des intérêts composés.

Intégrez les krachs boursiers et dormez sur vos deux oreilles

Il faut intégrer les krachs boursiers. Vous en connaîtrez plusieurs. Environ un tous les 7 ans. C’est un cycle et il faut l’intégrer. La courbe spectaculaire du S&P 500 ci-dessus intègre 3 crises (bulle internet de 2000, subprimes 2008 et COVID 2019). Ça n’a pas empêché l’indice de faire une performance incroyable.

Ces crises sont dévastatrices pour de nombreuses entreprises. Mais les entreprises qui résistent deviennent plus fortes.

Ce qui nous tue pas nous rend plus fort

Nietzsche

Avec la méthode de l’investissement progressif, qui consiste à investir la même somme chaque mois, votre portefeuille et vos investissements pourront traverser les âges, avec une belle croissance.

Attendre le bon moment pour investir en bourse ? Mais pour quoi faire ?

Lorsque vous n’êtes pas investis sur les marchés, mais s’ils sont bien valorisés, vous perdez sur deux tableaux :

  • Vous ne profitez pas de la croissance des titres lors des périodes de hausse
  • Vous ne touchez pas, pendant ce temps-là, les dividendes des entreprises

Au mieux, un soi-disant investisseur qui attend le bon moment mettra du cash de côté, et il perdra du pouvoir d’achat avec un compte rémunéré sans risque ou un fond euros d’une assurance vie. Car cette épargne progresse moins vite que l’inflation. Voir mon article sur comment bien définir son épargne de précaution.
Au pire, il n’aura pas d’épargne et dépensera la totalité de son revenu disponible dans des dépenses courantes et des objets dont il n’a pas l’utilité. Des éléments de passifs dévastateurs pour la construction d’un patrimoine.
Qu’importe, si la bourse baisse après que vous avez investi, vous pourrez toujours racheter des actions à prix bas, même si ce sont celle que vous détenez déjà.

Si quelqu’un attend le bon moment pour investir en bourse, il lui sera difficile de le faire quand les crises financières arriveront avec des bourses au plus bas et des investisseurs frileux. J’ai bien précisé “financière”, car le COVID a montré l’inverse. De nombreux investisseurs particuliers se sont initiés à la bourse, et peut être certains qui avaient attendu le bon moment ! Mais la crise du COVID 19 est une crise sanitaire, simple à comprendre. Contrairement à la bulle internet de 2001 et à la crise des surprimes de 2008, qui sont des crises plus complexes et plus difficiles pour les entreprises.

C’est le bon moment pour investir en bourse

La plus grosse perte possible est donc de ne pas investir et d’attendre continuellement. Même dans un marché très valorisé, de premiers investissements (faible) permettent d’intégrer une bonne expérience en bourse. Je l’ai déjà dit dans certains articles, je pense qu’on doit tous subir des pertes pour réussir (comme dans de nombreux domaines d’ailleurs !). Mes premiers investissements ont été un désastre parce que c’était plus de la spéculation qu’autre chose. C’est comme ça, c’est de l’apprentissage.

Attention cependant, lorsque j’encourage sur mon blog en général et sur cet article d’investir, il ne faut cependant pas être imprudent comme je l’ai été à mes tous débuts. Référez vous à la gestion value ou des ETF, et investissez sur le long terme. Aidez-vous avec un PEA pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Investissez chaque mois une partie de votre salaire. À terme, vous ne le regretterez pas.

Finalement, le meilleur moment pour investir en bourse, c’est maintenant.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code