ETF Dividendes

2 ETF à gros dividendes pour votre PEA

Partager l'article

Vous souhaitez investir dans les ETF qui distribuent de gros dividendes. C’est une bonne stratégie d’investissement, surtout si vous investissez au sein de votre PEA. En effet, vous ne payez pas d’impôt sur les dividendes que vous recevez sur votre PEA. En effet, en plus de profiter de la magie des intérêts composés sur le long terme, les entreprises du fonds indiciel distribuent de gros dividendes, ce qui est une preuve de solidité et de bonne santé des entreprises.

C’est aussi un investissement dans la valeur intrinsèque de ces entreprises. En effet, si la valeur de l’ETF baisse, vous savez que vous pourrez compter sur les dividendes. Contrairement à l’investissement dans les valeurs de croissance, vous ne craignez pas un retournement de marché. Alors, quels sont les meilleurs ETF qui répliquent un indice composé d’actions qui distribuent de bons dividendes pour votre PEA ?

Comparatif des ETF à thématique de gros dividendes.

J’ai sélectionné pour vous 2 ETF émis par les deux plus grands acteurs : Lyxor et Amundi.

ISINNomIndice de référenceEncoursDividendeFraisNote Morningstar
LU1812092168LYXOR STXX EU SDIVSTOXX Europe Select Dividend 30 Net Return159mioDistri0,3%* * *
FR0010717090AMUNDI ETF EMU HDVMSCI EMU High Dividend Yield134mioCapi0,3%* * * *

Quel ETF choisir dans cette liste ?

Capitalisation ou distribution des dividendes

Si vous souhaitez vivre de vos dividendes sur le court terme, vous avez intérêt à opter vers le tracker Lyxor, car il distribue des dividendes. Vous pourrez jouir de vos dividendes en les retirant de votre PEA, une fois qu’ils seront distribués. Sinon, vous pouvez aussi réinvestir vos dividendes dans votre PEA sur d’autres thématiques ou actions pour diversifier votre portefeuille.

Si vous souhaitez capitaliser, le fonds indiciel Amundi sera une bonne option. Les dividendes étant réinvestis automatiquement dans le fonds, vous n’aurez pas à vous en occuper pour faire fructifier votre portefeuille.

L’investissement géographique

L’investissement géographique est assez différent dans les deux fonds indiciels. En effet, l’exposition aux devises est très importante sur le tracker Lyxor. Par exemple, le Royaume-Uni, la Suisse et  la Suède utilisent une devise étrangère de l’euro et représentent plus d’un tiers de l’indice.

Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec le risque en devise, privilégiez le fonds Amundi.

L’investissement sectoriel des ETF à dividendes

Il y a de nombreuses différences sectorielles entre les deux indices. Ici, c’est à vous de choisir suivant vos convictions l’indice qui vous est le mieux adapté.

L’investissement en entreprise

Ce qui est intéressant, c’est qu’aucun des deux fonds n’investit dans une entreprise qui pèse plus de 6% de son portefeuille. On est rassuré sur la diversification.

Conclusion pour investir dans les ETF à dividendes

En conclusion, si vous hésitez, vous pouvez acheter les 2 ETF ! En effet, il y a peu d’entreprises en commun sur les deux indices. Vous serez plus diversifié, et vous ne vous tromperez pas !

Je précise notamment que les entreprises qui distribuent de gros dividendes sont généralement des entreprises bien établies. En revanche, il sera difficile d’avoir sur ces titres des entreprises de croissances, à quelques exceptions près. C’est pour cela qu’il ne faut pas regarder juste le dividende, mais également le potentiel du titre.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code