faire un retrait sur son PEA

Quelles Conséquences et fiscalité d’un retrait sur son PEA ?

Partager l'article

Soyez rassurés : vous pouvez faire un retrait sur votre PEA à n’importe quel moment.

Cependant, il y a des points de vigilance avant de faire un retrait sur son PEA ! Rappelons déjà ce qu’est le PEA. Le PEA (plan d’épargne en actions) est un compte pour investir en bourse où vos dividendes et vos plus-values sont défiscalisés tant que votre argent reste sur votre PEA. Le plafond de ce paradis fiscal est de 150 000 euros, ou 225 000 euros si on le cumul avec le PEA PME. C’est un outil puissant pour se construire un patrimoine boursier sur le long terme. Maintenant, il y a plusieurs choses à savoir concernant les retraits sur son PEA.

La fiscalité des retraits sur son PEA

Lors de chaque retrait avant 5 ans suivant la date d’ouverture du compte, vous êtes soumis à la flat tax qui vient grappiller 30% de vos gains. C’est énorme. Essayer de trouver de l’argent sur un autre compte, car ces 30% ne produiront plus jamais d’intérêts, alors que s’ils restent dans votre PEA, ils continueront à capitaliser. Sur le long terme, ces 30% feront fructifier votre épargne.

Après 5 ans, vos retraits de votre PEA subiront les prélèvements sociaux. C’est déjà moins, mais essayer quand même de garder votre épargne au chaud dans cette superbe enveloppe.

Peut-on reverser de l’argent sur son PEA après avoir fait un retrait sur son PEA ?

Il est tout à fait possible de reverser de l’argent sur son PEA après avoir fait de retraits. Cependant attention, vous pouvez verser au total 150000 euros sur votre PEA, mais vos retraits ne sont pas déduit de vos versements. Ainsi, si vous faites des retraits avant d’avoir versé 150 000 euros, vous pourrez moins remplir votre compte.

En conclusion, il faut faire le minimum de retraits sur son PEA !

L’effet ciseaux entre la fiscalité et le plafond de versement montrent qu’il faut retirer le moins possible de son PEA. Essayez plutôt de prendre de l’argent ou la fiscalité est plus avantageuse, comme un Livret A ou LDDS. Serrez la ceinture, vous verrez plus tard que ça vaut le coup. Vous avez besoin d’argent pour votre retraite ? Pensez à transformer votre PEA en rente, c’est possible si vous avez un PEA Assurance.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code