Wiseed logo

Mon avis Wiseed après 59 investissements en crowdfunding

tu veux mon avis sur Wiseed ? J’ai assez de recul pour te présenter la plateforme d’investissement participatif qui propose des bons rendements. En tout cas, il s’agit d’un site fiable, et non pas une arnaque. Il ne faut pas confondre l’arnaque et le risque ! Celle-ci propose différents supports d’investissements pour dynamiser ton portefeuille :

  • L’investissement dans les entreprises sous forme d’actions, avec possibilité de défiscaliser son IR
  • Les prêts aux entreprises sous forme d’obligations
  • Le crowdfunding immobilier sous forme d’obligations
  • L’investissement dans les SCPI
  • Les dons défiscalisés ou non

En effet, Wiseed est une plateforme assez large qui permet de faire d’investir sur de nombreux supports.

Les avantages de Wiseed

  • Le montant minimum d’investissement de 100 euros. Chez Homunity, par exemple, le ticket minimum est de 1000 euros. Wiseed permet donc de diversifier plus facilement son patrimoine. Plus de personnes ont également accès à ces investissements grâce au ticket d’entrée faible. Si tu souhaites faire un don, la plateforme te permet même de le faire à partir de 20 euros !
  • L’interface d’utilisateur est simple et fluide. Il y a un bon espace personnel avec des statistiques intéressantes.
  • Un service premium accessible à tous. En effet, Wiseed a fait une bonne formule pour que ce ne soit pas seulement ceux qui ont le plus de moyens qui peuvent être premium. Ce compte premium permet entre autres d’être prioritaire sur certains investissements. Il faut en effet remplir les conditions suivantes.
    • Il faut investir 20000 euros sur la plate-forme
    • OU avoir fait plus de 20 investissements sur la plateforme
    • ET que le dernier investissement soit inférieur à 20 mois

Les inconvénients de Wiseed

  • Les frais de la plateforme assez élevés
  • Les données des investissements qui ne sont pas mises à jour
  • L’argent peut-être bloqué de nombreuses semaines entre le moment de souscription à une opération et le moment de la réalisation. Cette période où l’argent est bloqué par la plateforme et ne produit par d’intérêts
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le TAEG taux réel d'un prêt immobilier

Avis Wiseed : présentation du profil investisseur

État du portefeuille sur la plateforme

État du portefeuille de Wiseed
Présentation du profil investisseur sur Wiseed

Rapidement, nous avons une bonne précision de l’exposition de notre portefeuille. Cela peut nous permettre d’orienter nos investissements en fonction de notre portefeuille existant et des objectifs que nous nous sommes fixés. Il faut bien sûr ne pas oublier la stratégie globale. En effet, ces stats ne concernent que Wiseed, mais pas tes autres actifs.

Récapitulatif des investissements en actions sur la plateforme

Portefeuille d'action Wiseed
La synthèse Wiseed des investissements en actions non cotées

Le récapitulatif est assez précis. J’ai volontairement flouté mes investissements ainsi que la valeur de mes lignes.

Ce que l’on peut reprocher à la plateforme, c’est le suivi un peu léger de la plateforme. Par exemple, concernant l’investissement Wicap Group SFIT, la dernière mise à jour du dirigeant ainsi que de la santé du projet date de 2017. Ce n’est pas normal. Je te rassure, c’est la pire ligne concernant mon portefeuille. Les autres investissements ont eu des vérifications plus récentes et datent au moins de 2020. tu reçois dans le suivi les rapports trimestriels et la possibilité de voter aux assemblées générales.

Généralement, en investissant dans des actions sur Wiseed, tu peux bénéficier de différents avantages fiscaux :

  • Investir à travers un PEA. Cependant, il faut investir pas mal d’argent pour ne pas être pénalisé par les frais bancaires.
  • Réduction de l’impôt sur le revenu de 25% du montant de l’investissement, à condition de garder ses actions au moins 5 ans.

Les frais sur les actions non cotées sont ceux-ci :

  • Frais d’entrée : 0,9% à la souscription
  • 5% de frais de gestion de ta souscription pour le fonctionnement de la holding.
  • Frais de sortie : 10% de la plus-value

Attention, lorsque tu investis dans des actions sur Wiseed, il n’est pas possible de s’en séparer jusqu’à une offre de rachat. Il faut donc être patient et ne pas investir de l’argent dont on aura besoin dans le court ou moyen terme.

Récapitulatif des investissements en crowdfunding immobiliers et obligations

Portefeuille d'obligation Wiseed
La synthèse Wiseed des investissements en obligations

Cette rubrique pourrait être scindée en deux :

  • D’un côté, les obligations d’entreprises qui ont besoin de financement pour des projets de développement. Généralement, les entreprises versent des intérêts annuels. Par expérience, j’évite dorénavant les investissements pour financer les entreprises. Ils me semblent plus risqués, et parfois rémunèrent moins que le crowdfunding immobilier. De plus, les durées sont plus longues pour les obligations d’entreprises plutôt que pour les opérations de crowdfunding immobiliers.
  • De l’autre, le crowdfunding immobilier, qui apporte les fonds propres du promoteur. D’une manière générale, les intérêts sont cumulés et versés avec le capital à la fin de l’opération. Les intérêts tournent entre 8 et 12% pour ces projets. C’est énorme si on le compare au Livret A. Comme tu le sais il n’y a pas de rendement sans risque ! Cependant, Wiseed a un taux de défaut faible pour les obligations : 0,40% en nombre de projets et 0,28% en valeur. Pense bien à diversifier tes investissements sur ces plateformes.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faut-il ouvrir un PEL aujourd'hui ?

De même que pour les actions, la rubrique de suivi apporte des indicateurs sur le projet. Le promoteur peut mettre des photos du chantier et l’avancement de la commercialisation des lots.

Il faut savoir qu’il y a souvent du retard dans les projets immobiliers. Aucune inquiétude : lorsque le promoteur te rembourse en retard, les intérêts continuent à courir. C’est-à-dire que plus le projet à du retard, plus tu gagnes de l’argent pendant l’opération.

Comment choisir son projet de crowdfunding immobilier ?

Wiseed met à disposition un bon outil d’aide à la décision pour avoir une idée sur la santé financière du projet. Un scoring est là pour t’aider. Pense également à bien regarder la durée de l’investissement, en prenant en compte le fait qu’il y a beaucoup de projets qui prennent du retard, surtout avec le COVID 19. Bien sur, tes intérêts continuent à courir pendant ce temps.

Mais si tu veux faire simple, en plus du scoring, considère que plus le taux est élevé, plus le risque l’est aussi, et inversement. Attention, tes gains seront soumis à la flat taxe.

Pas d’avis Wiseed concernant les SCPI et dons !

Je n’ai pas d’avis sur Wiseed concernant les SCPI et les dons que la plateforme propose. Mais voici deux ou trois choses à ce sujet :

Acheter des SCPI via Wiseed n’entraîne pas de frais supplémentaires par rapport à un achat directement auprès de la SCPI. N’oublie pas cependant que les SCPI sont des produits chargés en frais à la base. Il faut déjà plusieurs années pour amortir les frais d’entrée. À mon avis, Wiseed propose trop peu de SCPI. En effet, il n’y en a que 2 et il est important de regarder l’ensemble du panel des SCPI avant d’investir. Après une étude, si celles de Wiseed te conviennent, n’hésite pas à y investir !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'investissement progressif : la méthode pour gagner en bourse

Concernant les dons, l’investissement minimum est de 20 euros. Il y a des réductions d’impôts de 66% possibles sur certaines opérations. Je donne personnellement à d’autres associations, mais la plateforme est un bon soutien pour des causes diversifiées. Cependant, la particularité, c’est qu’il peut y avoir en plus de la défiscalisation des contreparties pour remercier les donateurs.

Contreparties Wiseed
Exemple de contreparties pour un don Wiseed à une association

Mon avis sur Wiseed et le récapitulatif de mes investissements

Enfin mon avis ! Le crowdfunding est risqué et pas ou peu liquide, ne l’oublie pas. Je te conseille de bien étudier les projets avant d’investir. L’ensemble de tes investissements en crowdfunding ne doit surtout pas dépasser 5% du montant de ton patrimoine. Pense à diversifier tes placements sur la plateforme. Je pense que les projets d’énergie solaire sont les projets les plus prudents sur la plateforme. En plus d’être un acteur pour l’avenir de notre planète, tu bénéficies de rendements supérieurs à 4 ou 5%. 

Voici ma situation sur Wiseed :

  • 59 investissements répartis comme ceci :
    • 5 actions
    • 54 obligations principalement en crowdfunding immobilier
  • 30 projets terminés
  • 0% de taux de défaut, mais beaucoup de retard

Ces chiffres m’apportent bien sûr satisfaction. Cependant, il ne faut pas oublier que les performances passées ne préjugent pas les performances futures !

Et toi ? Quel est ton avis sur la plateforme ?

Partage l'article avec tes amis !

(3 commentaires)

  1. je suis actuellement sur 10 plateformes (immobilier et energie renouvelable). Votre avis diffère un peu du mien. Quand on va sur hellocrowdfunding, on s’aperçoit que c’est Wiseed qui a le plus de projets en retard et son taux de défaut est l’un des plus élevé.
    J’estime que quand on paie 0.9% sur la mise de départ (ce que les autres plateformes ne font pas), on a droit à des projets de qualité (sans retard). D’ailleurs c’est très rare qu’un projet part en -1h à la levée de fond sur Wiseed, par contre leur concurrent, c’est moins d’une minute (je parle de clubfunding, première brique fundimmo).
    Je trouve que Wiseed ne prend pas assez de garanties et je trouve que beaucoup de projets « boiteux » passent à travers le processus de selection.

    1. Bonjour Stéphane,

      Merci pour votre intérêt à cet article.

      Je ne connais pas Hellocrowfunding.

      Personnellement, comme je l’écris dans l’article, je n’ai pas de problème avec les retards, sachant que les intérêts continuent à courir. Pour l’instant, mon taux de défaut est de 0 sur l’ensemble de mes projets.

      Je trouve au contraire que les projets immobiliers partent rapidement, parfois en moins de 10 minutes. Pour les projets entrepris et développements durables, c’est différent et plus long effectivement.

      Je suis d’accord pour les 0,9% de commissions, ils sont exagérés sachant qu’ils se rémunèrent également sur les demandeurs de fonds des projets. Mais c’est peut-être parce qu’il accepte des mises de départ assez basses à partir de 100 euros pour les investissements et 20 euros pour les dons.

      Pour les garanties, je n’ai pas fait un comparatif du marché et je préfère m’abstenir plutôt que de répondre des choses incorrectes.

      Merci pour votre commentaire et à bientôt,

      Julien

Laisser un commentaire