Wiseed logo
Wiseed plateforme de crowdfunding immobilier et prêt participatif

Mon avis Wiseed après 59 investissements en crowdfunding

Partager l'article

Vous voulez mon avis sur Wiseed ? J’ai assez de recul pour vous présenter la plateforme d’investissement participatif. Celle-ci propose différents supports d’investissements pour dynamiser votre portefeuille :

  • Investissement dans les entreprises sous forme d’actions, avec possibilité de défiscaliser son IR
  • Prêts aux entreprises sous forme d’obligations
  • Crowdfunding immobilier sous forme d’obligations
  • Investissement dans les SCPI
  • Dons défiscalisés ou non

En effet, Wiseed est une plateforme assez large qui permet de faire d’investir sur de nombreux supports.

Les avantages de Wiseed

  • Le montant minimum d’investissement de 100 euros. Chez Homunity, par exemple, le ticket minimum est de 1000 euros. Wiseed permet donc de diversifier plus facilement son patrimoine. Plus de personnes ont également accès à ces investissements grâce au ticket d’entrée faible. Si vous souhaitez faire un don, la plateforme vous permet même de le faire à partir de 20 euros !
  • L’interface d’utilisateur est simple et fluide. Il y a un bon espace personnel avec des statistiques intéressantes.
  • Un service premium accessible à tous. En effet, Wiseed a fait une bonne formule pour que ce ne soit pas seulement ceux qui ont le plus de moyens qui peuvent être premium. Ce compte premium permet entre autres d’être prioritaire sur certains investissements. Il faut en effet remplir les conditions suivantes.
    • Il faut investir 20000 euros sur la plate-forme
    • OU avoir fait plus de 20 investissements sur la plateforme
    • ET que le dernier investissement soit inférieur à 20 mois

Les inconvénients de Wiseed

  • Les frais de la plateforme assez élevés
  • Les données des investissements qui ne sont pas mises à jour
  • L’argent peut-être bloqué de nombreuses semaines entre le moment de souscription à une opération et le moment de la réalisation. Cette période où l’argent est bloqué par la plateforme et ne produit par d’intérêts

Avis Wiseed : présentation du profil investisseur

État du portefeuille sur la plateforme

État du portefeuille de Wiseed
Présentation du profil investisseur sur Wiseed

Rapidement, nous avons une bonne précision de l’exposition de notre portefeuille. Cela peut nous permettre d’orienter nos investissements en fonction de notre portefeuille existant et des objectifs que nous nous sommes fixés. Il faut bien sûr ne pas oublier la stratégie globale. En effet, ces stats ne concernent que Wiseed, mais pas vos autres actifs.

Récapitulatif des investissements en actions sur la plateforme

Portefeuille d'action Wiseed
La synthèse Wiseed des investissements en actions non cotées

Le récapitulatif est assez précis. J’ai volontairement flouté mes investissements ainsi que la valeur de mes lignes.

Ce que l’on peut reprocher à la plateforme, c’est le suivi un peu léger de la plateforme. Par exemple, concernant l’investissement Wicap Group SFIT, la dernière mise à jour du dirigeant ainsi que de la santé du projet date de 2017. Ce n’est pas normal. Je vous rassure, c’est la pire ligne concernant mon portefeuille. Les autres investissements ont eu des vérifications plus récentes et datent au moins de 2020. Vous recevez dans le suivi les rapports trimestriels et la possibilité de voter aux assemblées générales.

Généralement, en investissant dans des actions sur Wiseed, vous pouvez bénéficier de différents avantages fiscaux :

  • Investir à travers un PEA. Cependant, il faut investir pas mal d’argent pour ne pas être pénalisé par les frais bancaires.
  • Réduction de l’impôt sur le revenu de 25% du montant de l’investissement, à condition de garder ses actions au moins 5 ans.

Les frais sur les actions non cotées sont ceux-ci :

  • Frais d’entrée : 0,9% à la souscription
  • 5% de frais de gestion de votre souscription pour le fonctionnement de la holding.
  • Frais de sortie : 10% de la plus-value

Attention, lorsque vous investissez dans des actions sur Wiseed, il n’est pas possible de s’en séparer jusqu’à une offre de rachat. Il faut donc être patient et ne pas investir de l’argent dont on aura besoin dans le court ou moyen terme.

Récapitulatif des investissements en crowdfunding immobiliers et obligations

Portefeuille d'obligation Wiseed
La synthèse Wiseed des investissements en obligations

Cette rubrique pourrait être scindée en deux :

  • D’un côté, les obligations d’entreprises qui ont besoin de financement pour des projets de développement. Généralement, les entreprises versent des intérêts annuels. Par expérience, j’évite dorénavant les investissements pour financer les entreprises. Ils me semblent plus risqués, et parfois rémunèrent moins que le crowdfunding immobilier. De plus, les durées sont plus longues pour les obligations d’entreprises plutôt que pour les opération de crowdfunding immobiliers.
  • De l’autre, le crowdfunding immobilier, qui apporte les fonds propres du promoteur. D’une manière générale, les intérêts sont cumulés et versés avec le capital à la fin de l’opération. Les intérêts tournent entre 8 et 12% pour ces projets. C’est énorme si on le compare au Livret A. Comme vous le savez il n’y a pas de rendement sans risque ! Cependant, Wiseed a un taux de défaut faible pour les obligations : 0,40% en nombre de projets et 0,28% en valeur. Pensez bien à diversifier vos investissements sur ces plateformes.

De même que pour les actions, la rubrique de suivi apporte des indicateurs sur le projet. Le promoteur peut mettre des photos du chantier et l’avancement de la commercialisation des lots.

Il faut savoir qu’il y a souvent du retard dans les projets immobiliers. Aucune inquiétude : lorsque le promoteur vous rembourse en retard, les intérêts continuent à courir. C’est-à-dire que plus le projet à du retard, plus vous gagner de l’argent pendant l’opération.

Comment choisir son projet de crowdfunding immobilier ?

Wiseed met à disposition un bon outil d’aide à la décision pour avoir une idée sur la santé financière du projet. Un scoring est là pour vous aider. Pensez également à bien regarder la durée de l’investissement, en prenant en compte le fait qu’il y a beaucoup de projets qui prennent du retard, surtout avec le COVID 19. Bien sur, vos intérêts continuent à courir pendant ce temps.

Mais si vous voulez faire simple, en plus du scoring, considérez que plus le taux est élevé, plus le risque l’ai aussi, et inversement. Attention, vos gains seront soumis à la flat taxe.

Pas d’avis Wiseed concernant les SCPI et dons !

Je n’ai pas d’avis sur Wiseed concernant les SCPI et les dons que la plateforme propose. Mais voici deux ou trois choses à ce sujet :

Acheter des SCPI via Wiseed n’entraînent pas de frais supplémentaires par rapport à un achat directement auprès de la SCPI. N’oubliez pas cependant que les SCPI sont des produits chargés en frais à la base. Il faut déjà plusieurs années pour amortir les frais d’entrée. À mon avis, Wiseed propose trop peu de SCPI. En effet, il n’y en a que 2 et il est important de regarder l’ensemble du panel des SCPI avant d’investir. Après une étude, si celles de Wiseed vous conviennent, n’hésitez pas à y investir !

Concernant les dons, l’investissement minimum est de 20 euros. Il y a des réductions d’impôts de 66% possibles sur certaines opérations. Je donne personnellement à d’autres associations, mais la plateforme est un bon soutien pour des causes diversifiées. Cependant, la particularité, c’est qu’il peut y avoir en plus de la défiscalisation des contreparties pour remercier les donateurs.

Contreparties Wiseed
Exemple de contreparties pour un don Wiseed à une association

Mon avis sur Wiseed et le récapitulatif des mes investissements

Enfin mon avis ! Le crowdfunding est risqué et pas ou peu liquide, ne l’oubliez pas. Je vous conseille de bien étudier les projets avant d’investir. L’ensemble de vos investissements en crowdfunding ne doit surtout pas dépasser 5% du montant de votre patrimoine. Pensez à diversifier vos placements sur la plateforme. Je pense que les projets d’énergie solaire sont les projets les plus prudents sur la plateforme. En plus d’être acteurs pour l’avenir de notre planète, vous bénéficiez de rendements supérieurs à 4 ou 5%. 

Voici ma situation sur Wiseed :

  • 59 investissements répartis comme ceci :
    • 5 actions
    • 54 obligations principalement en crowdfunding immobiliers
  • 30 projets terminés
  • 0% de taux de défaut, mais beaucoup de retard

Ces chiffres m’apportent bien sûr satisfaction. Cependant, il ne faut pas oublier que les performances passées ne préjugent pas les performances futures !

Et vous ? Quel est votre avis sur la plateforme ?

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code