Combien louer son logement sur Airbnb ?
AIRDNA est un outil puissant de lead management (ou Market minder en anglais) qui vous permet d‘optimiser la rentabilité de la location courte durée de votre bien sur Airbnb et sur Homeaway. C’est automatique grâce à un puissant algorithme qui analyse les data Airbnb et les données des autres plateformes de locations courtes durée dans toutes les villes ! Une véritable mine d’or avec un accès à des statistiques très intéressantes pour faire une estimation des revenus sur Airbnb !
Un must have pour les hôtes qui veulent répondre aux besoins des voyageurs. Vous pouvez augmenter vos revenus de location courte durée comme vous ne pourriez pas le faire seul, car le travail de AIRDNA en France est colossal pour vendre au meilleur prix en fonction de votre stratégie.
Description de cet outil indispensable pour les loueurs de location courte durée ! Découvrez mon avis sur AIRDNA.
AIRDNA est également un super simulateur en ligne de rentabilité de votre location AIRBNB, qui exploite les données des prix de réservation de votre ville / quartier en fonction de la taille de votre bien pour analyser la concurrence. Vous pouvez également avoir une estimation de la rentabilité AIRBNB par ville avec le taux d’occupation précis si vous cherchez une ville pour investir dans un bien pour faire de la location meublée.
AIRDNA fait une étude de marché et analyse Airbnb et Homeaway
Avant, pour faire une étude de marché de ton quartier, vous deviez piocher toutes les annonces une par une de l’offre du secteur pour en tirer des conclusions un peu aléatoires… Difficile de vous en sortir entre les différentes plateformes pour faire votre analyse de marché. Entre la demande locative, vos concurrents qui représente l’offre, les prix pratiqués ainsi que l’analyse des équipements, il est difficile de bien se positionné. Vous pouvez vous tromper dans votre analyse et louer pas assez cher par rapport au potentiel, ou sinon louer trop cher et perdre des nuits de location.
Le simulateur AIRBNB pour le taux de réservation et remplissage par ville pour la location
AIRDNA commence par faire une étude de marché de la ville que vous visez. Il y a de nombreuses statistiques avec une mine d’informations sur la concurrence traitée pour vous. Ces données peuvent vous permettre de repérer une opportunité près de chez vous, et d’avoir une vision globale du marché !

Le taux d’occupation = nombre de nuits réservées / nombre de nuits disponibles.
Cet indicateur donne une bonne tendance du marché pour la location courte durée. D’un coup d’œil, vous savez si vous êtes dans une ville concurrentielle ou pas.
La seconde case indique le nombre de jours qu’il y a en moyenne entre la date de réservation et la date d’arrivée dans votre bien. Ici par exemple, on sait que les voyageurs réservent chez leurs hôtes environ 17 jours avant leur date d’arrivée.
Enfin, vous avez le nombre de propriétés qui ont été réservées le mois dernier dans la ville que vous avez sélectionnée.
L’analyse du calendrier de l’année en fonction du type de bien
L’historique des données de réservation est une mine d’or : En fonction du type de bien que vous louez (chambre privée, logement entier T1, T2, ou encore une maison), vous avez l’historique du taux d’occupation des 12 derniers mois pour chaque type de biens. De quoi rassurer votre banquier pour présenter ton projet par rapport à ton analyse classique !









Le percentile permet d’avoir une meilleure analyse. Par exemple, le 90th percentile permet d’avoir le taux de réservation de 10% des meilleurs logements. Cela vous permet d’évaluer plus facilement votre taux de remplissage si vous savez comment se situe votre appartement par rapport aux autres.
Ci-dessous, vous pouvez voir l’offre de logements à gauche et la demande à droite. Et cela pour toute l’année, classée mois par mois ! C’est génial, car on peut connaître le potentiel d’un bien en dehors des périodes d’activité. C’est très utile pour les villes touristiques, il peut y avoir de bonnes surprises ! C’est parfait pour savoir si il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande.






Ensuite, on peut voir facilement le type de logement avec le prix moyen, mois par mois. Petite astuce, il y a aussi un comparateur des équipements de la concurrence ! Ainsi, vous pouvez savoir s’il ne manque pas quelque chose chez vous qui peux vous aider, pour un prix raisonnable, à augmenter vos revenus complémentaires qui seraient rentabilisés en quelques nuits !



Une petite synthèse t’explique le revenu moyen en fonction du type d’appartement pour un mois donné. C’est ce qui est top avec l’outil, c’est de pouvoir comparer des biens qui se ressemblent. Et cela en un clic (ou presque ! ). Attention, ces données sont plus pertinentes pour les villes où il y a beaucoup d’AIRBNB. Dans les endroits concurrentiels, l’estimation Airbnb est vraiment bonne.



Simulateur de revenu AIRBNB avec AIRDNA
AIRDNA optimise la stratégie de prix de votre bien en fixant un curseur sur trois éléments
- Maximiser les réservations
- Louer au meilleur prix possible
- L’historique des réservations en fonction de la saisonnalité
Bien sûr, vous pouvez toujours garder vos critères de nombres de nuits minimums et de prix minimum. AIRDNA fera le maximum pour réserver ton bien en fonction de tes critères.



AIRDNA estime les revenus que la plateforme peut générer avec votre appartement en fonction de toutes ses données. La saisonnalité est très importante à analyser pour certaines villes touristiques, ou accueillantes des évènements.



Vous pouvez voir les futurs revenus et ne pas louer à bas prix au cas où il y aurait un gros évènement à coter de chez vous. Ca à l’avantage de ne pas se laisser surprendre à louer le bien moins cher que prévu !
Enfin, il y a un simulateur pour calculer votre rentabilité réelle, car vous pouvez y mettre tous les frais de votre appartement. Vous pouvez l’utiliser pour calculer la rentabilité d’un investissement locatif courte durée !
Combien ça coûte AIRDNA ?
AIRDNA gratuit
AIRDNA propose une version gratuite, mais avec moins de fonctionnalités, mais qui permet déjà de se faire un avis sur les avantages de ce simulateur, mais tu pourras pas améliorer tes performances. Attention, si tu veux acheter un bien, il faut absolument prendre la version payante, bien plus complète pour faire ta veille concurrentielle.
AIRDNA payant pour plus de fonctionnalités
Sinon, cela dépends de la ville et de son potentiel. Cela peut donc aller de 5 à 30 euros par mois pour un logement Airbnb à Paris. Un bel investissement pour augmenter vos revenus et avoir accès à la mine d’informations. En plus, avec l’engagement annuel, ça coûte 40% moins cher. Cerise sur le gâteau, si vous êtes en LMNP au régime réel, vous pouvez déduire l’abonnement de tes revenus fonciers. Des abonnements plus chers sont destinés à ceux qui ont plusieurs biens, aux agences et aux conciergeries Airbnb.
Malheureusement, AIRDNA en Français n’est pas encore disponible. On l’attend avec impatience !
Et vous ? Avez-vous essayé AIRDNA ?
Voici les 3 avantages du tableau
- de faire une simulation de rentabilité facilement
- de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
- de mieux appréhender votre investissement
Bonjour Julien,
merci pour cet article qui tombe à pic, car je démarre la mise en location d’un studio à la montagne dont j’ai hérité, et c’est un peu l’inconnue.
Mais j’ai déjà des demandes, je suis content.
Je vais m’appuyer sur cet outil pour ajuster mes prix.
As-tu également des astuces ou outils pour trouver des personnes pour le ménage et la gestion ?
Un grand merci en tout cas !
Stéphane
Bonjour Stéphane, je sais qu’il y a des conciergerie, mais c’est généralement cher. Le mieux je pense (jamais testé, mais pense le faire) c’est d’avoir une personne pour gérer locataires + ménage, mais compliqué a mettre en oeuvre a cause d’un planning qui change tout le temps.
Bonjour tout le monde,
Intéressant tous vos commentaires. De mon côté, j’ai créé une conciergerie privée pour les propriétaires qui n’ont pas le temps de prendre en charge toute l’intendance. Du coup, je gère les vacanciers et m’occupe de la remise à propre. C’est donc possible 🙂
Article très complet ! Jolie travail de recherche !
Cet outil semble excellent en tout point.
Merci beaucoup
Je ne connaissais pas cet outil Airdna qui est le google analitics du AIRBNB. Très intéressant !
Bonjour Julien ,
Super article ! Je ne connaissais pas du tout la plateforme AIRDNA. Connaître, comprendre et optimiser : super tuyau. Je m’en servirai très certainement. Merci !
J’ai utilisé AirDNA le mois passé, avant l’achat d’un appart au Mexique, pour essayer de calculer le seuil de rentabilité en le mettant en location à court terme. C’est un outil puissant, mais pas facile à prendre en main.
Si j’avais lu tes conseils avant, j’aurais eu quelques cheveux gris en moins 😀