AIRDNA LE simulateur de rentabilité AIRBNB gratuit et 100% en ligne

Combien louer son logement sur Airbnb ?

AIRDNA est un outil puissant de lead management (ou Market minder en anglais). Il vous permet d‘optimiser la rentabilité de la location courte durée de votre bien sur Airbnb et sur Homeaway. C’est automatique grâce à un puissant algorithme qui analyse les data Airbnb et les données des autres plateformes de locations courtes durée dans toutes les villes ! Une véritable mine d’or avec un accès à des statistiques très intéressantes pour faire une estimation des revenus sur Airbnb !

Un outil indispensable pour les hôtes et les investisseurs Airbnb qui veulent répondre aux besoins des voyageurs. Vous pouvez augmenter vos revenus de location courte durée comme vous ne pourriez pas le faire seul, car le travail de AIRDNA en France est colossal pour louer au meilleur prix en fonction de votre stratégie immobilière.

AIRDNA est également un super simulateur en ligne de rentabilité de votre location AIRBNB, qui exploite les données des prix de réservation de votre ville / quartier en fonction de la taille de votre bien pour analyser la concurrence. Vous pouvez également avoir une estimation de la rentabilité AIRBNB par ville avec le taux d’occupation précis si vous cherchez une ville pour investir dans un bien pour faire de la location meublée. Oui, cet outil vous accompagne pour votre investissement immobilier en location courte durée !

AIRDNA fait une étude de marché et analyse Airbnb et Homeaway

Avant, pour faire une étude de marché de la location saisonnière de votre quartier, vous deviez piocher toutes les annonces une par une de l’offre du secteur pour en tirer des conclusions un peu aléatoires… Difficile de vous en sortir entre les différentes plateformes pour faire votre analyse de marché. Entre la demande locative, vos concurrents qui représente l’offre, les prix pratiqués ainsi que l’analyse des équipements, il est difficile de bien se positionné. Vous pouvez vous tromper dans votre analyse et louer pas assez cher par rapport au potentiel, ou sinon louer trop cher et perdre des nuits de location.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment économiser de l'argent ?

Le simulateur AIRBNB pour le taux de réservation et remplissage par ville pour la location

AIRDNA commence par faire une étude de marché de la ville que vous visez. Il y a de nombreuses statistiques avec une mine d’informations sur la concurrence traitée pour vous. C’est une véritable analyse de données sur les tendance du marché, les revenus, et le taux d’occupation. Ces données peuvent vous permettre de repérer une opportunité près de chez vous, et d’avoir une vision globale du marché !

Données AIRDNA des stats AIRBNB

Une note est donnée à la ville qui vous intéresse en fonction de la demande, de l’évolution du chiffre d’affaires, et de la saisonalité. Cet indicateur donne une bonne tendance du marché pour la location courte durée. D’un coup d’œil, vous savez si vous êtes dans une ville concurrentielle ou pas.

Le revenus annuel vous est calculé en multipliant le nombre de jours réservés par le tarif journalier moyen (Average Daily Rate). C’est donc une moyenne, mais cela donne une indication du potentiel.

Le taux d’occupation = nombre de nuits réservées / nombre de nuits disponibles.

Enfin, vous avez le nombre de propriétés qui ont été réservées le mois dernier dans la ville que vous avez sélectionnée. C’est l’idéal pour connaître la performance du marché.

L’analyse du calendrier de l’année en fonction du type de bien

L’optimisation des prix en fonction du logement

AIRDNA propose un outil d’optimisation des prix qui vous aide à déterminer le tarif optimal pour votre location en fonction de la demande, de la saisonnalité et des tendances du marché.

L’historique des données de réservation est une mine d’or : En fonction du type de bien que vous louez (chambre privée, logement entier T1, T2, ou encore une maison), vous avez l’historique du taux d’occupation des 12 derniers mois pour chaque type de biens. D’une part, cela vous permet de maximiser vos revenus sans pour autant dissuader les voyageurs avec des prix trop élevés, et d’autre part, ces statistiques rassurent votre banquier pour présenter votre projet par rapport à une analyse classique !

Le percentile

Le percentile sur AIRDNA est un indicateur statistique qui permet de comparer les performances d’une propriété par rapport à d’autres propriétés similaires dans la même zone géographique. Il est exprimé en pourcentage et permet d’évaluer comment une propriété se situe par rapport à ses concurrents en termes de revenus, d’occupation et d’autres mesures pertinentes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment organiser la remise des clés pour ses locations courte durée

Par exemple, si une propriété est au 80e percentile pour les revenus, cela signifie qu’elle génère plus de revenus que 80 % des autres propriétés similaires dans la même zone.

En utilisant ces informations, vous déterminez si votre logement est performant par rapport à la concurrence et s’il y a des opportunités d’amélioration. AIRDNA fournit également des données détaillées sur les tendances du marché, les tarifs, et les taux d’occupation, ce qui permet de prendre des décisions éclairées concernant la tarification, le marketing et la gestion des propriétés.

L’offre de logement

Ci-dessous, vous pouvez voir l’offre de logements à gauche et la demande à droite. Et cela pour toute l’année, classée mois par mois ! C’est génial, car on peut connaître le potentiel d’un bien en dehors des périodes d’activité. Il s’agit d’une information très utile pour les villes touristiques, il peut y avoir de bonnes surprises ! C’est parfait pour savoir si il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Ensuite, on peut voir facilement le type de logement avec le prix moyen, mois par mois. Petite astuce, il y a aussi un comparateur des équipements de la concurrence ! Ainsi, vous pouvez savoir s’il ne manque pas quelque chose chez vous qui peux vous aider, pour un prix raisonnable, à augmenter vos revenus complémentaires qui seraient rentabilisés en quelques nuits !

Une petite synthèse vous explique le revenu moyen en fonction du type d’appartement pour un mois donné. C’est ce qui est top avec l’outil, c’est de pouvoir comparer des biens qui se ressemblent des autres loueurs saisonniers, gîtes, maison d’hôtes… Et cela en un clic (ou presque ! ). Attention, ces données sont plus pertinentes pour les villes où il y a beaucoup d’AIRBNB. Dans les endroits concurrentiels, l’estimation Airbnb est vraiment bonne.

Simulateur de revenu AIRBNB avec AIRDNA

AIRDNA optimise la stratégie de prix de votre bien en fixant un curseur sur trois éléments

  • Maximiser les réservations
  • Optimiser les revenus en louant au meilleur prix possible grâce à la veille concurrentielle
  • L’historique des réservations en fonction de la saisonnalité

Bien sûr, vous pouvez toujours garder vos critères de nombres de nuits minimums et de prix minimum. AIRDNA fera le maximum pour réserver votre bien en fonction de vos critères. C’est un outil très fiable.

AIRDNA fait une estimation des revenus que la plateforme peut générer avec votre appartement en fonction de toutes ses données. La saisonnalité est très importante à analyser pour certaines villes touristiques, ou accueillantes des évènements.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les avantages de la location saisonnière
Historique des réservations actuelles

Vous pouvez voir les futurs revenus et ne pas louer à bas prix au cas où il y aurait un gros évènement à coter de chez vous. Ca à l’avantage de ne pas se laisser surprendre à louer le bien moins cher que prévu !

Potentiel de votre bien si vous louer par AIDNA

Enfin, il y a un simulateur pour calculer votre rentabilité réelle, car vous pouvez y mettre tous les frais de votre appartement. Vous pouvez l’utiliser pour calculer la rentabilité d’un investissement locatif courte durée !

Combien ça coûte AIRDNA ?

AIRDNA gratuit

AIRDNA propose une version gratuite, mais qui permet seulement d’avoir des statistiques sur des marchés.

AIRDNA payant pour plus de fonctionnalités

Avec un abonnement à partir de $15 par mois, vous pouvez avoir accès à des données beaucoup plus précises pour bien appréhender vos investissements pour la location courte durée. Il s’agit d’une somme modeste, comparé à la hauteur de cet investissement. Vous pouvez vous servir de ces données pour présenter un dossier solide à la banque, mais aussi pour vous rassurer dans vos prévisions. Peut-être que vous verrez à l’inverse, qu’il n’y a pas de marché près de chez vous pour de la location courte durée, ou que vous ne pouvez pas rentrer dans vos frais. Vous pouvez également, avec la version payante, mettre en place une tarification dynamique de vos annonces. Les versions payante avancée sont pour les grosses conciergeries et les investisseurs qui veulent une couverture mondiale.

Malheureusement, AIRDNA en Français n’est pas encore disponible. On l’attend avec impatience !

Conclusion

En conclusion, AIRDNA sert à :

  • Analysez les données du marché immobilier pour déterminer les tendances et les opportunités dans votre région.
  • Utilisez l’outil d’optimisation des prix pour fixer des tarifs compétitifs et maximiser vos revenus.
  • Étudiez les rapports personnalisés pour identifier les points forts et les points faibles de votre location par rapport aux autres
  • limiter les risques d’un investissement car vous utilisez les données d’Airdna pour évaluer le potentiel de revenus et le retour sur investissement.

Et vous ? Avez-vous essayé AIRDNA ? Avez-vous d’autres outils semblables ?

Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

(7 commentaires)

  1. Bonjour Julien,
    merci pour cet article qui tombe à pic, car je démarre la mise en location d’un studio à la montagne dont j’ai hérité, et c’est un peu l’inconnue.
    Mais j’ai déjà des demandes, je suis content.
    Je vais m’appuyer sur cet outil pour ajuster mes prix.
    As-tu également des astuces ou outils pour trouver des personnes pour le ménage et la gestion ?
    Un grand merci en tout cas !
    Stéphane

    1. Bonjour Stéphane, je sais qu’il y a des conciergerie, mais c’est généralement cher. Le mieux je pense (jamais testé, mais pense le faire) c’est d’avoir une personne pour gérer locataires + ménage, mais compliqué a mettre en oeuvre a cause d’un planning qui change tout le temps.

      1. Bonjour tout le monde,
        Intéressant tous vos commentaires. De mon côté, j’ai créé une conciergerie privée pour les propriétaires qui n’ont pas le temps de prendre en charge toute l’intendance. Du coup, je gère les vacanciers et m’occupe de la remise à propre. C’est donc possible 🙂

  2. Bonjour Julien ,

    Super article ! Je ne connaissais pas du tout la plateforme AIRDNA. Connaître, comprendre et optimiser : super tuyau. Je m’en servirai très certainement. Merci !

  3. J’ai utilisé AirDNA le mois passé, avant l’achat d’un appart au Mexique, pour essayer de calculer le seuil de rentabilité en le mettant en location à court terme. C’est un outil puissant, mais pas facile à prendre en main.
    Si j’avais lu tes conseils avant, j’aurais eu quelques cheveux gris en moins 😀

Laisser un commentaire