Comment investir dans des SCPI à crédit ?

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont des véhicules d’investissement immobilier qui permettent à des investisseurs d’acheter des parts de sociétés qui détiennent de l’immobilier locatif. Il s’agit généralement d’immobilier professionnel, comme par exemple des bureaux, entrepôts, commerces… même si certaines sont spécialisées dans le logement. En contrepartie de votre investissement, vous recevez, au prorata de vos parts de SCPI, des loyers. Et cela, sans vous occuper de rien dans la gestion locative ! Ce sont les équipes de la SCPI qui s’occupent de tout ! Et saviez-vous qu’il était possible d’acquérir des parts de SCPI à crédit ?

Pourquoi acquérir les parts de SCPI à crédit ?

Comme dans tous les projets immobiliers, vous avez un grand intérêt à investir dans des parts de SCPI à crédit pour profiter de l’effet de levier. Lorsque tous les feux sont au vert, vos revenus de la SCPI remboursent votre emprunt et l’opération devient complètement indolore, jusqu’au jour où votre crédit est remboursé . Ce jour-là, vous profiterez pleinement de vos loyers !

Les SCPI sont également un bon support d’épargne de diversification pour votre patrimoine. Cela vous permet de limiter les risques géographiques, de secteur et d’investir dans des actifs que vous ne pourriez pas acheter seul (a priori), comme par exemple un immeuble sur les Champs-Élysées à Paris.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'importance de l'emplacement dans l'investissement immobilier

Comme pour tout investissement immobilier à crédit, cela permet d’optimiser votre fiscalité. En effet, vos intérêts sont déductibles de vos revenus, ce qui permet de bénéficier d’un avantage fiscal à votre investissement.

Bien sûr, le financement à crédit de SCPI est également un accélérateur pour développer votre patrimoine.

Que faire avant d’emprunter pour acheter des SCPI ?

Tout d’abord, avant d’investir, il est important de sélectionner la ou les SCPI qui vous intéresse. Une fois la sélection faites, il faut que vous compariez différentes choses :

  • La différence entre le rendement de la SCPI et le rendement d’une location classique. En effet, suivant votre lieu d’habitation et la conjoncture, il peut y avoir un énorme gap entre le rendement de la SCPI, et un projet locatif dans la rue d’a coté de chez vous. Si l’écart est significatif, est ce que réellement il y a un intérêt pour vous ?
  • Il faut également comparer la différence entre le rendement de la SCPI, et les taux d’emprunt. Si la différence entre la rentabilité locative de la SCPI et des taux d’emprunt est nulle ou très faible, quel est l’intérêt de l’emprunt ?
  • Vérifier votre effort d’épargne. Il est très difficile d’avoir un cashflow positif sur l’acquisition de part de SCPI. Vous aurez donc un effort d’épargne pendant l’amortissement du prêt. Regardez bien si votre budget le permet.

Comment obtenir son crédit pour acheter des SCPI ?

L’avantage des SCPI par rapport à un investissement locatif classique, c’est que l’on peut choisir le nombre de parts de SCPI que l’on achète, et donc personnaliser le montant de l’acquisition. Autrement dit, si votre endettement vous permet d’emprunter 30 000 euros, que vous habitez à Paris et que vous souhaitez investir à Paris, vous ne trouverez jamais d’appartement à ce prix-là. En revanche, une SCPI spécialisée dans des actifs parisiens est une possibilité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 10 meilleures plateformes de location saisonnière

Bien sûr, il faut également soigner votre dossier. La banque analyse généralement vos 3 derniers relevés de compte. Il ne faut surtout pas de découvert pendant cette période.

Si possible, épargnez également sur un livret pendant cette période, et pour deux raisons :

  • Cela permet de montrer que vous savez gérer un budget
  • Vous constituez un apport au cas où la banque vous en demande un, ou si vous souhaitez alléger vos mensualités
Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

Laisser un commentaire