Comment les propriétaires immobiliers perçoivent l’inflation ?

L’inflation est un phénomène économique de hausse de prix de la vie. Théoriquement, l’inflation s’aligne sur la croissance économique, qui est-elle même alignée sur les taux d’intérêts. Mais comment les propriétaires perçoivent l’inflation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

L’inflation perçue par les propriétaires de leur résidence principale

La propriété de sa résidence principale est quelque chose que je recommande souvent sur mon blog. Pourquoi ? Parce que lorsque vous faites un emprunt à taux fixe, vous savez exactement combien va vous couter votre crédit et ce pendant une période définie. L’inflation n’a aucun impact sur le coût de votre crédit, qui peut représenter jusqu’à 35% de vos revenus. Cette donnée est indépendante des prix et des taux d’intérêts si vous avez emprunter à coût fixe. Cerise sur le gâteau, si vos revenus augmentent, ce qui est le cas en période d’inflation, le poids de vos mensualités par rapport à vos revenus diminue. Il y a alors une opportunité pour vous de faire une nouvelle opération immobilière !

Attention cependant, ce n’est pas parce que votre crédit n’augmente pas, que le coût de votre résidence principale n’est pas emmené à augmenter. Par exemple, la taxe foncière, l’eau, l’électricité et d’autre dépenses d’entretien peuvent augmenter. Mais votre crédit à taux fixe sécurise votre budget sur une partie essentielle de vos dépenses ménagères.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'importance de l'emplacement dans l'investissement immobilier

N’est-ce pas beau ? En plus de capitaliser au fur et à mesure du remboursement de son prêt, un propriétaire a de la visibilité sur son budget quelque soit la période économique.

L’inflation perçue par les propriétaires de résidence locative

En étant propriétaire d’une résidence locative, les propriétaires peuvent augmenter leur loyers chaque année en tout légalité suivant l’indice IRL (indice de revalorisation des loyer). Il s’agit d’une grosse arme anti-inflation, qui vous permet soit de diminuer votre effort d’épargne, soit de d’augmenter votre cashflow. Attention néanmoins, l’IRL est encadré, et il faut absolument intégrer dans le contrat de bail la possibilité d’augmenter le loyer. Il est également important de préciser que vos dépenses d’entretien restent soumise à l’inflation.

L’inflation et les prix de l’immobilier

En théorie, l’inflation entraîne une hausse des taux. Et une hausse des taux fait perdre du pouvoir d’achat. En effet, pour 100000 euros empruntés, les mensualité hors assurance sont de :

  • 459.89 euros pour un taux à 1%
  • 505.88 euros pour un taux à 2%
  • 605.98 euros pour un taux à 4%
  • 716.43 euros pour un à 6%

Vous voyez l’impact énorme des taux sur le pouvoir d’achat. Beaucoup de personne ne peuvent donc plus acheter et devenir propriétaire aux même prix. Donc les propriétaires, s’il veulent trouver des acheteurs, doivent baisser leur prix.

Et oui, en théorie, la hausse des taux fais baisser le prix de l’immobilier. Mais il faut prendre en compte de nombreux d’autres facteurs comme l’emplacement par exemple.

L’inflation perçue par les locataires

Les locataires sont malheureusement les plus grosses victimes de l’inflation. En effet, ils prennent de plein fouet les augmentations de loyer. Ils ont donc un poste de budget logement qui augmente fortement. Et ils ne capitalisent pas.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le TAEG taux réel d'un prêt immobilier

Conclusion

Vous voyez donc que le propriétaire sort réellement sont épingle du jeu en période d’inflation grâce à l’immobilier qui est un véritable bouclier.. En plus de ne pas être soumis aux règles de l’inflation sur son plus gros poste de dépense, le logement, il peux même en profiter pour augmenter ses revenus en cas d’investissement locatif. Vous l’aurez compris, être propriétaire est une bonne stratégie anti-inflation. Si vous ne l’êtes pas, essayez de le devenir rapidement, mais bien sur, sans acheter n’importe quoi !

Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

Laisser un commentaire