Solde ton autorisation de découvert pour épargner

L’autorisation de découvert est un contrat entre toi et la banque qui te permet d’être en dessous de 0 euro sur ton compte, c’est-à-dire d’avoir un compte débiteur. En contrepartie de ce service, tu payes bien entendu des agios. Si tu dépasses ton autorisation de découvert, tu auras bien sûr des frais.

Combien coûte une autorisation de découvert

L’autorisation de découvert est donc une sorte de crédit, même si tu es en positif chaque mois. Le coût dépend bien sûr, du montant de l’autorisation de découvert demandé.

En moyenne, un découvert autorisé te coûte au moins 1% de montant par mois, que tu l’utilises ou non ! Bien sûr, c’est dégressif. Pour 500 euros de découvert autorisé, cela te coûtera environ 1,5 euros dans une banque, il t’en coûtera 2 euros pour un découvert autorisé jusqu’à 2000 euros.

L’autorisation de découvert bancaire pour les coups durs

Tu trouveras par exemple un modèle de lettre pour une autorisation de découvert exceptionnel. Mais le mieux, c’est de se constituer une épargne de précaution. Cette épargne doit au maximum t’éviter de prendre une autorisation de découvert, et voici pourquoi il ne faut pas le faire.

Le prix exorbitant de ce service bancaire

Partons du principe que ton autorisation de découvert te coûte 1% par mois, comme nous l’avons vu précédemment.

Ça veut dire qu’elle te coûte au moins… 12% par an ! Un taux de rendement incroyable pour ta banque ! Si on te proposera un prêt consommé avec un taux à 12%, tu l’accepterais ? Non ! Et bien n’attends pas plus longtemps!

Tu comprends pourquoi il faut solder cette dette, et te constituer une épargne de précaution ? Certes, on ne parle que de quelques euros, mais il ne faut pas se voiler la face, c’est énorme.

Conclusion

En définitive, je vois ainsi plusieurs avantages pour ton épargne de précaution :

  1. Celle-ci ne te coûte pas plusieurs euros par an
  2. Au contraire, si tu as un compte Livret A (ou autre) prévu à cet effet, elle est rémunérée et produit des intérêts
  3. Mentalement, il vaut mieux avoir un compte en positif de côté à la banque, plutôt qu’un compte en négatif, même si ce même compte est autorisé.

Je pense également que si tu n’arrive pas à être à l’équilibre en fin de mois (hors coups durs), ce service bancaire ne t’aidera pas, et ne fera que de décaler le problème. Si tu n’arrive pas à être à 0, je ne vois pas pourquoi il serait plus simple de maintenir son budget pour être à -200.

Et toi, as-tu un découvert autorisé ? Comptes-tu t’en débarrasser ? Dis-le-moi en commentaire !

Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

(3 commentaires)

  1. Bonjour,
    Pour notre part nous avons toujours fait en sorte de ne pas avoir le droit au découvert.
    Nous venons de changer de banque et nous perdons cette possibilité, c’est un peu dommage mais après 10 ans de suivi, je ne pense pas que cela nous impact.
    En tout cas merci pour l’article qui permet de se rappeler pourquoi nous avions fait ce choix
    Bonne continuation
    Fabien

  2. Trés intéressant comme article et je ne savais pas qu’une autorisation de découvert est facturée qu’elle soit utilisée ou non … les 1 % de frais sont-ils calculés sur le montant du découvert autorisé ?

Laisser un commentaire