Chute des crypto monnaies, pourquoi je m’en réjouis ?

Il y a quelques mois, avant la chute des crypto monnaies, en novembre 2021, j’ai écrit un article ou je ne comprenais pas la folie des crypto et des NFT. Le cours des crypto actifs était presque à leurs plus haut. Le Bitcoin était à 50 000 dollars, alors qu’aujourd’hui, début juillet 2022, le cours du BTC s’est effondré à 18 000 dollars au plus bas, provoquant la panique des détenteurs de pièces.

Cours du Bitcoin de novembre 2021 à juillet 2022

L’éclatement de la bulle des crypto monnaies

Les signes ne trompent pas, on assiste bien à l’éclatement d’une bulle spéculative :

  1. 70% de chute des cours des crypto actifs
  2. Les investisseurs arrivés en derniers ont perdu leurs économies
  3. Les entreprises du secteur annoncent des plans de licenciements
  4. Des premières entreprises du secteur ont fait faillite

La réaction des investisseurs

On ne va pas se mentir, et peut être que c’est ton cas, mais les nouveaux investisseurs, ou plutôt spéculateurs ont pris une bonne claque. Certains on mit toutes leurs économies… J’ai même entendu sur un podcast il y a quelques mois un soi-disant expert dire qu’il avait revendu ses encours d’assurance vie pour tout mettre sur les crypto monnaies pour préparer sa retraite…

Maintenant, il y a deux options que je vais détailler plus bas sur l’avenir des crypto monnaies.

La chute des crypto monnaies va continuer

Si la chute des crypto monnaies et autres crypto actifs continue, celle-ci va continuer à appauvrir des néo investisseurs qui croit dur comme fer dans le bitcoin et autres cryptomonnaies. Cela va prendre du temps, mais on se souviendras dans quelques années de la folie populaire autour de ces projets, et de la bulle que cela à engendrée. Les crypto seront placée sur les podiums des plus grosses folies financières de l’histoire, au même titre que l’a été les supprimes en 2008, la bulle internet de 1999 et de 1929 et de son dramatique jeudi noir…

Mais mettre fin à cette folie sera un mal pour un bien. Cela fait partie de la vie de tous les marchés financiers. Il y a des abus sur les valorisations, que ce soit à la hausse, ou à la baisse. Et cette remarque est intemporelle. Par exemple, la hausse des taux de la BCE est en partie responsable de la chute du cours des crypto. Oui, tout est lié en permanence.

Les crypto monnaies vont repartir à la hausse

Dans ce cas, beaucoup de haters vont m’insulter dans les commentaires en disant que je suis un ringard qui n’a rien compris dans les cryptes ! C’est sans doute le cas, mais je préfère investir dans les choses que je comprends, quitte à louper quelques opportunités.

Quand Nike lance des baskets en NFT, donc des baskets virtuelles, je préfère investir dans l’entreprise Nike en achetant des actions de la société, que le dans le NFT à proprement parlé. Je suis plus à l’aise et je dors sur mes deux oreilles.

Je doute que ce scénario voie le jour. En effet, le soi-disant or numérique n’a pas joué son rôle face à l’inflation de cette année. Encore une fois, alors que dans une entreprise, il y a des actifs, des salariés, et de la valeur ajoutée, qu’est-ce qu’il y a derrière les cryptos ?

Pourquoi tout cela me réjouis ?

Les investisseurs en crypto monnaies sont pour beaucoup des jeunes investisseurs. Ils ont toute leur vie devant eux. Il ont fait l’erreur, comme je l’avais fait à mes débuts, d’investir sur des soi-disant actifs pour avoir un gain rapide. Depuis quelques années, c’est sur l’écosystème des crypto-actifs que les nouveaux investisseurs ont espoir.

C’est pour cela que je me réjouis de la chute des crypto. Ces jeunes investisseurs, dont tu fais peut-être partie, s’en remettront. Ils sont au début de leur vie d’investisseurs, et tireront des leçons de cette première erreur. J’espère que la diversification qui en suivra les emmènera sur des actifs plus sage, moins risqué, mais performant sur le long terme. Encore une fois, je dois jouer la carte de la capitalisation et du pouvoir des intérêts composés. N’oublie pas qu’il s’agit de ta plus grande chance lorsque tu es jeune. Saisie-là et tu verras que ton patrimoine en profitera de manière exponentielle.

Et toi, as tu déjà investis en cryptomonnaies ? Et vas tu continuer ?

Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

(10 commentaires)

  1. Je partage le même avis sur la chute des cryptomonnaies en considérant que ce n’est qu’un effet naturel lié aux cycles économiques et financiers … un mal pour un bien ou un bien pour un mal, à chacun son regard …

  2. En phase. C’est pas la première et certainement pas la dernière. Ce qui semble vraiment bouger c’est l’acharnement à réguler tout ça…

  3. Analyse très intéressante. Peut-être l’occasion de se lancer ??? J’hésite encore car je redoute toujours la puissance des banques centrales qui préservent leur territoire… Hummm pas facile

  4. J’espère sincèrement que tu as raison concernant les investisseurs débutants et qu’ils apprendront de cette erreur sans faire de généralité. Le danger est que face à cet echec ils se disent : « l’investissement c’est pas pour moi », ou « La bourse ce n’est pas pour moi ».
    Les erreurs principales, d’après moi, est qu’ils investissent « all in » sur un seul type d’actif et l’actif le plus risqué qui existe sans avoir l’expérience et les connaissances qui permettent de ne pas céder aux biais psychologique. Est-ce qu’ils vont réaliser ça ?
    Tu as un avis optimiste sur leur capacité à rebondir, je suis pour ma part plus mitigé et donc je ne me réjouis pas franchement de cette chute des cryptomonnaies :/

    1. Merci pour ton commentaire. Je pense qu’il est très rare qu’un investisseurs ne passe pas par les erreurs de débutant, et je pense que la spéculation sur des actifs « exotiques » est la plus courante. Je pense qu’il s’agit d’une bonne leçon pour la suite. Mais effectivement, tu as raison, certains tireront un trait sur l’investissement et c’est dommage, j’espère seulement que cette part de la population est très faible…

  5. Hihi moi je suis interessee par le côté disruptif de la blockchain et le fait qu elle offre une alternative planetaire aux etat et a la finance trad.
    Par contre, tout comme toi, j ai pas accroché sur les nft …

  6. Je suis assez d’accord avec toi. J’observe depuis le début et je n’ai jamais passé le cap. J’aurai pu me dire « ok j’investi en crypto ce que je suis prête à perdre » comme beaucoup d’expert le suggère mais je reste trop frileuse à ce système.

Laisser un commentaire