Comment devenir riche ?

Tout d’abord, je m’excuse pour ce titre racoleur. Soyons d’accord sur un point. Si vous êtes arrivé ici, c’est sûrement parce que vous cherchez à savoir comment devenir riche. C’est vous qui avez cliqué vers cet article, pas moi ! Voyons maintenant ce qu’il en est.

Je précise également que dans cet article, vous n’entendrez pas de fausses idées comme « comment devenir riche rapidement », « gagner de l’argent sans rien faire » et autres stupidités que l’on peut trouver sur la toile. J’en profite aussi pour exclure toute stupidité de loto et autre choses sans intérêt.

Comment sait-on si nous sommes riche ?

La question est très subjective. En effet, quand on y réfléchit, on est tous le pauvre de quelqu’un, et inversement, nous sommes tous le riche de quelqu’un. Pour illustrer cela, il y a une chanson très marquante de l’artiste Stromae, qui montre les rêves de chacun, décroissant pendant toute sa chanson.

Tout ça pour dire que c’est vous qui déterminez si vous l’êtes ou non. Si vous ne pensez pas que vous l’êtes, alors il faut vous positionner sur une échelle. Où en êtes-vous, et où voulez-vous aller ?

Travailler plus pour gagner plus ?

Il ne faut pas travailler pour l’argent

Admettons que net d’impôts, vous gagnez 15 euros de l’heure, ce qui est déjà pas mal. Vous travaillez 60 heures par semaine, vous êtes donc un sacré bosseur. Et bien, sachez que cela équivaut à moins de 50 000 euros par an. Pour 20 euros de l’heure, en bossant tout autant, vous gagnerez plus de 60 000 euros par an. Est ce que ça fera de vous quelqu’un de riche ? Probablement que non. Et si c’est le cas, ce sera au détriment de votre santé.

Pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas propriétaire de l’actif pour lequel vous travailler. En fait, en travaillant pour une entreprise, vous gagner moins que la valeur que vous générez. C’est normal, si vous gagner exactement la valeur que vous générer, une entreprise ne pourrait pas faire de bénéfices.

Il faut travailler pour le capital pour devenir riche

Il faut donc dissocier le travail du capital. A moins d’être un codeur exceptionnel qui bosse dans la Silicon Valley, le point ci dessus vous a fait comprendre que ce n’est pas par le travail que vous serez riche. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler. Tout s’acquiert par le travail. Mais le capital est un levier énorme pour devenir riche. Pour faire simple, pouvez le faire de deux manières :

  • Par l’immobilier, en faisant de l’investissement locatif
  • Par l’entreprendrait, en créant, ou en rachetant des parts de société, que vous revendrez un jour
  • En dépensant moins d’argent que vous ne gagnez, c’est essentiel.

Même si cela va de soi, il est important d’en relire les bases. Ce concept est expliqué et défendu par Robert Kiyosaki, dans son best seller Père riche, père pauvre.

Qu’avez vous mis en place pour devenir riche ?

Maintenant, c’est bien beau de taper sur Google « comment devenir riche », mais il faut que vous mettiez des choses en place pour aller plus loin. Pour devenir riche, il faut travailler, être productif et générer de la valeur.

Si vous voulez rester avec la « sécurité de l’emploi », optez pour l’immobilier et l’investissement locatif. C’est un excellent moyen de se constituer un patrimoine. Si ce n’est pas déjà fait, commencez déjà par acheter votre résidence principale. Si vous la remboursez avant la retraite, celle-ci vous permettra de mieux appréhender la baisse de vos revenus.

Je dirais également qu’il est possible de devenir riche ne partant de rien. Nous vivons une merveilleuse époque, et alors qu’il y a quelques années, la banque était la seule solution pour financer un projet, aujourd’hui de très nombreux investisseurs sont prêts à vous suivre si votre projet est bon.

Bien sûr, il faudra aussi que vous cultiviez votre esprit. Formations, livres, podcast, revues spécialisées… Soyez curieux et impliquez vous dans ce que vous entreprenez. Mettez toutes les chances de votre coté pour y arriver. Investir sur soi-même est très important. A titre personnel, je consacre 1% de mes revenus pour développer mes compétences via ces outils. Vous pouvez aussi trouver des mentors qui ont fait ce que vous voulez faire, ils pourront accélérer votre parcours.

Et vous, qu’avez vous mis en place pour devenir riche ?

Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

(4 commentaires)

  1. 👍 le meilleur investissement est celui qu on fait sur soi même… C est celui qui rapporte le plus ! Et sur le fait de lever ses blocages pour marcher vers sa liberté financière.

  2. Pour ma part, j’achète des actifs immobiliers et boursiers ! Complètement d’accord qu’un élément extrêmement important de la richesse est d’accumuler des revenus passifs 👍

  3. Merci pour cet article 😉 Pour moi, le secret est la diversification : multiplier les sources de revenus en investissant dans l’immobilier, en bourse, dans des business physiques et sur Internet…

Laisser un commentaire