Les avantages de la location saisonnière

Les avantages de la location saisonnière sont nombreux. La location courte durée sur Airbnb et les autres plateformes vont te permettre de remplir ton agenda et de profiter des avantages de ce type de location !

Augmenter la rentabilité de la location courte durée

Lorsqu’on loue un bien sur Airbnb, c’est avant tout pour sa rentabilité. En effet, même si cette activité est chronophage (c’est-à-dire qu’elle prend du temps) par rapport à de la location classique, elle est bien plus rémunératrice !

La location courte durée permet effectivement de maximiser ses rendements, et de gagner environ entre 1,5 et 3 fois les revenus d’une location classique. Pour faire une étude précise selon le lieu de ton bien et son potentiel, je t’invite à découvrir l’outil Airdna, qui donne un aperçu précis du potentiel d’un bien en analysant les données Airbnb.

Ça veut surtout dire quoi, une telle rentabilité ? Une telle rentabilité à l’avantage d’atteindre le cashflow plus facilement. Le cashflow, c’est lorsque le montant de l’ensemble des dépenses (crédit, impôts, charges…) est égal ou supérieur au montant de la mensualité. En effet, l’investissement classique demande généralement ce qu’on appelle un effort d’épargne, c’est à dire de remettre de l’argent au pot chaque mois. Cela peut être évité grâce à la location courte durée.

Louer ta résidence principale pour bénéficier d’un complément de revenus

J’en parle dans un autre article, mais par définition, on ne va pas louer sa résidence principale en location longue durée ! Cela dit, en location courte durée, lors de nos absences, on peut en profiter pour rentabiliser notre bien, et rembourser plus facilement son crédit.

Les avantages fiscaux de la location saisonnière

La location courte durée est par nature une location meublée, qui est un paradis fiscal en France, grâce à différents statuts :

  • Le statut LMNP est le statut le plus connu, l’amortissement du bien en plus des charges et des différents achats relatif au bien en exploitation permet de diminuer au maximum l’imposition.
  • Le statut de meublé de tourisme, qui permet un abattement des revenus de 71%, une véritable aubaine !
  • Si tu loues ta résidence principale, tu bénéficies d’un abattement de 50% sur les revenus

Il n’y a pas de risque d’impayé

Sur les biens que je possède en location classique, j’ai une assurance pour les loyers impayés, ce qui me coûte de l’argent. En location courte durée, les payement se font en avance (le locataire paye déjà la plateforme, qui te rémunère ensuite). Il n’y a donc pas de problème à ce niveau-là. Un risque en moins, donc une assurance en moins et une rentabilité supplémentaire.

Le gros avantage de profiter de ton bien !

Tu as un appart à Cannes en location courte durée ? Tu peux te bloquer le week-end du 15 août pour toi si bon te semble. Ça donne une certaine liberté pour de pouvoir jouir d’un bien à titre exceptionnel tout en générant de l’argent avec celui-ci le reste de l’année. C’est ce qui s’appelle lier l’utile à l’agréable !

En conclusion les avantages de la location saisonnière sont nombreux

Tu conviendras que les avantages de la location saisonnière sont nombreux ! J’espère que cela te donne envie de te lancer dans cette belle activité ! Cela dit attention, il y a aussi des inconvénients, tout n’est pas rose dans location saisonnière ! Et toi, y trouves-tu un autre avantage ?

Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

(2 commentaires)

Laisser un commentaire