Comment organiser la remise des clés pour ses locations courte durée

La remise des clés peut être un frein pour ceux qui veulent se lancer dans la location saisonnière. Cependant il y a de nombreuses façons de remettre vos clés à vos locataires avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Découvrons les ensembles.

Cacher la clé à l’extérieur du bien

Que celui qui n’a jamais caché une clé sous un paillasson se lève ! On ne va pas se mentir, on l’a tous déjà fait. Mais te vois-tu gérer un appart en location saisonnière comme ça ? Soyons sérieux, ce n’est pas envisageable, encore plus si tu loues ta résidence principale.

La remise des clés en main propre

La remise des clés en main propre à de nombreux avantages. Elle permet de connaître et de créer un lien avec tes locataires. Cette méthode permet aussi de faire une visite de l’appartement et de s’assurer que le bien convient bien aux locataires. Cela peut également faire office d’un état des lieux informel, ou l’on constate que tout est bien en ordre. Par exemple, dans le cas d’une gestion des clés automatisées, un locataire qui brise une vitre le jour de son arrivée pourra prétendre, s’il est de mauvaise foi, que les dégâts étaient faits avant son arrivée.

L’inconvénient, c’est que c’est chronophage. C’est-à-dire que ça prend du temps. Tu n’imagines pas le nombre de fois ou tu peux attendre les locataires qui arrivent plusieurs heures après l’horaire convenues. Cela te demandera d’adapter ton emploi du temps en fonction des locataires, ce qui peut être contraignant si cela impacte tes obligations professionnelles ou personnelles.

La remise des clés en main propre peut également être effectuée par un proche, un voisin ou autre personne de confiance. Certains étudiants peuvent également le faire pour vous pour se faire un peu d’argent de poche.

La conciergerie pour gérer la remise des clés

Tu peux également déléguer la partie remise des clé par une conciergerie. Cependant, une conciergerie à un coût, et la rentabilité de ton bien risque d’en pâtir. La conciergerie, c’est un métier de professionnel, et les professionnels ne se déplacent pas pour rien !

La remise de clés par envoie par la poste

L’envoi des clés par voie postale est une solution rarement utilisée, mais qui à l’avantage d’éviter d’attendre les locataires. À la fin de la location, les locataires laissent les clés dans ton appartement. Attention, si tu utilises cette méthode, l’envoi des clés par lettre recommandée avec accusé de réception est obligatoire.

L’inconvénient, c’est bien sûr le risque de perte, mais aussi le coût. En effet, le coût de l’envoi du courrier doit être cohérent avec le prix de ta location. Si tu loues un appartement 40 euros la nuit, hors de question d’utiliser cette méthode, surtout si le locataire reste qu’une nuit.

La boîte à clés ou lockboxes

La boîte à clé est une bonne solution pour gérer la remise des clés. Il s’agit simplement d’un boitier à code 4 chiffres fixé à coté de la porte d’entrée. Tu donnes le code à tes locataires, et ils ont, de manière parfaitement autonome, accès à la clé.

L’avantage, c’est que son coût est très abordable. Personnellement, celle que j’utilise et qui marche très bien est la boite à clé Master Lock. Il existe également des casiers électroniques, mais le coût est trop cher pour le service apporté.

La serrure connectée

La serrure connectée est un boitier qui se met sur la serrure et qui permet de piloter à distance, à partir d’un ordinateur ou de l’application. L’avantage étant que chaque client peut avoir un code différent. Chaque voyageur à un code différent avec des autorisations qui correspondent aux jours de location. Le leader du marché, c’est la serrure connectée Nuki (que j’utilise). Il a un partenariat avec Airbnb, et génère même un code automatique aux voyageurs qui réserve par la plateforme !

Conclusion

En conclusion, je trouve que la serrure connectée est la manière la plus simple de gérer les clés. Le gros inconvénient des autres méthodes, c’est qu’on prête une clé. La possibilité de faire un double est un problème. Avec la serrure connectée, cela rend la chose impossible. Et toi ? Comment gère-tu tes check-in ?

Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

(5 commentaires)

  1. C’est vrai que c’est que 130€ la serrure connectée ? Mais un voleur ne pourrait pas simplement mette un ptit coup de pied de biche sur le système et récupérer la clef ?

  2. Merci pour ce panel de solutions ! Je me suis effectivement posé cette question pour la location de ma maison cet été. Finalement, j’ai demandé à une connaissance, contre un petit dédommagement et ça s’est bien passé !

  3. Nous avons opté pour une boîte à clé, et cela fonctionne super bien. Ainsi nos locataires sont libres d’arriver quand ils veulent. L’autre point fort est qu’une lockbox de qualité est presque indestructible… c’est donc un bon investissement 🙂

  4. Je ne connaissais pas les serrures connectées, c’est tout simplement génial ! J’ai appris quelque chose! Parce qu’effectivement laisser les clés d’une manière ou d’une autre, je n’aurai pas tellement confiance… Ce système est super pratique aussi bien pour le propriétaire que pour les locataires qui n’ont pas les clés à trimballer et ne risque pas de les perdre!
    Merci pour cette découverte 🙂

Laisser un commentaire