Faut-il mieux louer ou vendre sa maison principale ?

Partager l'article

Vous êtes heureux propriétaire de votre résidence principale, et votre histoire fait que vous souhaitez déménager. Nouveau boulot, augmentation de salaire, besoin d’espace… Les prétextes de déménagement sont nombreux. Mais un dilemme se pose. Faut-il louer ou vendre sa maison principale pour en acheter une autre ? Comme tout dans les finances personnelle, il y a des avantages et des inconvénients.

L’avantage de louer sa maison principale pour en acheter une autre

Le grand avantage de louer sa résidence principale pour en acheter une autre, c’est de continuer à se construire un patrimoine grâce à de la location, grâce à la puissance de l’effet de levier. En faisant ainsi, vous aurez de nombreux avantages, surtout sur les frais que vous pourrez éviter de nombreux coûts.

Par exemple, les frais d’agence et de notaire ne sont pas négligeables. Même si certains peuvent être supportés par l’acheteur et non par le vendeur, cela se ressent dans le prix de vente d’une manière ou d’une autre.

Attention cependant. Votre bien est-il adapté à la location ? En effet, il sera sans doute plus simple de louer un studio en centre-ville, qu’une immense maison de 250 mètres carrés à la campagne, avec toutes les charges qu’il en découle. Pouvez-vous gérer la gestion locative ? Avez-vous pensé au rendement ? Si ce n’est pas le cas, je peux vous recommander mon article pour calculer le cashflow immobilier. Cela vous permettra de débroussailler le terrain.

Enfin, il faut également que la banque puisse vous permettre de financer un autre bien. En effet, si votre taux d’endettement est trop élevé, il vous sera sans doute difficile de cumuler un prêt supplémentaire, sauf si vous pouvez louer votre maison à un bon prix.

L’avantage de vendre sa maison principale pour en acheter une autre

Vendre sa résidence principale permet aussi de se constituer un apport pour en acheter une autre. D’autant plus que la plus-value n’est pas imposable dans le cadre de la maison principale. C’est en effet une des plus belles niches fiscales de notre pays si taxé !

Si l’investissement immobilier et sa gestion ne vous intéressent pas, vous pouvez également profiter des gains pour diversifier votre patrimoine sur d’autres supports, comme des actions, par exemple.

Le sort de votre future-ex résidence principale entre mains !

Maintenant que vous avez toutes les données, avec leurs avantages et leurs inconvénients, vous avez tout pour prendre une décision. C’est difficile, car la maison principale a souvent une valeur sentimentale, avec de nombreux souvenirs joyeux. Vous seul pouvez décider si il faut mieux louer ou vendre sa maison principale.

Partager l'article
Spread the love

Laisser un commentaire