Comment j’ai vécu mon premier investissement

Cette thématique est proposée par Alexandre Huet, avec son blog sur les finances personnelles. Il propose au à ses « confrères » de revenir quelque temps comment on a vécu notre premier investissement à travers un article. C’est parti !

Certains commencent par l’immobilier, d’autres par la bourse. Pour moi, c’était la bourse. Et on ne va pas se mentir, c’était un échec ! Mais comme tous les échecs, si on tire les bonnes leçons, ils sont utiles pour la suite, le temps que la pommade pénètre.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai publié un article sur les erreurs de débutant en bourse. Il se trouve que je ne suis pas né avec la science infuse, et que j’en ai fait pas mal d’entre elles !

Acheter des penny stock, mon premier investissement

Les penny stock sont des actions qui valent quelques centimes, et parfois moins d’un centime. J’ai joué les choses jusqu’au bout, en achetant des entreprises dont les actions étaient cotées parfois 0,00009$. Oui, bien en dessous d’un centime.

Pourquoi avoir acheté ça ? En pensant naïvement que les actions ne pouvaient que monter, qu’elles étaient dans un plus bas. Mais il faut savoir que les penny stock sont valorisées tellement bas, qu’elles sont souvent soumises à des fraudes (cours de bourse artificiel…). À ce jeu, tu ne peux que perdre. Je préfère te le dire au cas où te viendrait l’idée d’essayer.

Jouer les traders

Je le dis souvent sur ce blog. Le trade, c’est un métier. Quand je remonte sur mes premiers trade, je me rends compte avoir fait des achats revente la même journée sur des titres comme LVMH. Des titres que je vendais à mes débuts aux alentours de 300 euros pour gagner une faible plus-values… Il y a deux leçons à apprendre de cet échec :

  • Le long terme, il n’y a que ça de vrai, et c’est l’idée que je défends dans ce blog.
  • On n’obtient pas un beau jardin en gardant les mauvaises herbes (moins values) et en coupant les fleurs (plus values).

C’est en effet du bon sens.

Comment j’ai réagit ?

On va pas se mentir, ça fait mal à ton égo quand tu te voyais déjà en train de célébrer tes plue value avec des gains faramineux.

Mais c’est sans doute la meilleure chose qui me soit arrivée, car ça m’a permis d’être confronté à la réalité. Alors qu’est ce que j’ai fait ? J’ai beaucoup lu. Ça m’a permis de m’instruire et de mieux comprendre l’investissement en bourse. Ça m’a permis d’affronter les crises qui ont suivis (dont celles du Covid) assez sereinement. Je ne dis pas que parfois je n’ai pas des petites sueurs, mais je suis très serein sur le long terme, je sais que le temps est mon allié. Je suis diversifié et je sais également qu’il m’arrive de regarder mon portefeuille qu’une fois par mois (alors que je suis un passionné, rappelons-le).

Mes performances sont assez correctes, mais j’ai un défaut. Je suis devenu assez extrémiste dans ma stratégie et depuis 2016, je n’ai jamais vendu une seule ligne. Peur de ne pas vendre au bon moment ? Peut-être. J’ai 32 ans et je n’ai pas non plus envie de me priver de nombreuses années d’intérêts composés. Ça ouvre un autre débat : si je n’arrive jamais à me défaire de mes investissement en bourse, à quoi bon investir si ce n’est pas pour un jour en profiter ?

Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

(2 commentaires)

  1. Merci pour ce retour d’expérience Julien ! C’est intéressant que ça soit sur la bourse 🙂
    Oui je suis adepte aussi de la stratégie buy & hold dans la phase d’accumulation. Je te recommande le livre 100 baggers qui explique en quoi c’est utile !
    Lors de la phase d’exploitation du patrimoine il faudra chasser les plus mauvaises fleurs et les vendre non ? 😁

    1. 👍 beau témoignage. Se detacher et ne pas chercher a battre le marché… Moi aussi je suis une plus que convaincue de la stratégie passive. Et je suis venue a la bourse sur le tard… J avais une somme de croyances tres limitantes sur le sujet qu il m a fallut toiletter avant 🤭…

Laisser un commentaire