Comment recevoir ses dividendes en bourse

Lorsque vous achetez une action en bourse, vous faites partie des heureux (ou pas!) propriétaires de cette entreprise. Si les performances de l’entreprise sont bonnes, et que celle-ci est bénéficiaire, alors l’entreprise pourra distribuer une partie des bénéfices à ses actionnaires. C’est la définition du dividende. Il existe plusieurs moyens de distribution pour recevoir ses dividendes en bourse.

Recevoir ses dividendes de ses actions

Lorsque vous achetez des actions, existe plusieurs solutions :

  • Vous détenez vos actions au sein d’un PEA ou d’un compte titre. La société ne peut pas vous identifier comme actionnaire. Dans ce cas, vous recevrez vos dividendes tout simplement en numéraire sur votre compte espèce.
  • Si vous détenez vos titres au nominatif, c’est à dire directement auprès de la société, vous pouvez dans certains cas, bénéficier d’un dividende plus élevé. Mais vous pouvez aussi, parfois, pouvoir choisir entre un dividende, ou d’être rémunéré en action, au lieu de recevoir de l’argent sur votre compte.

Recevoir les dividendes des fonds de placements

Les fonds de placement et les ETF sont des paniers d’actions qui sont gérés par des sociétés de gestion. Elles vous permettent de diversifier votre patrimoine en investissant dans un seul fonds, au lieu de devoir acheter toutes les actions du fonds un par un. Et il faut mieux gérer sa performance à un gérant lorsqu’on ne connaît pas grand-chose à la bourse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Qu'est ce qu'un ETF ou fond indiciel ?

La distribution des dividendes existe sous deux formes pour les ETF et les fonds de placement :

  • Les fonds de capitalisations réinvestissent les dividendes dans le fonds. Vous ne touchez donc pas directement vos dividendes, mais vous les réinvestissez dans le fonds. C’est un bon moyen de profiter des intérêts composés.
  • Les fonds de distribution, comme le nom l’indique, distribuent les dividendes. Vous les touchez généralement annuellement.
Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

Laisser un commentaire