Choisir une action sans se tromper selon Benjamin Graham

Benjamin Graham est l’auteur du livre L’investisseur intelligent , la bible de beaucoup d’investisseurs. Les conseils qu’il donne pour investir en bourse son précieux. C’est surtout le livre préféré de Warren Buffet en matière d’investissement. Économiste et professeur de finance, il est considéré comme le père de l’analyse fondamentale en investissement.

Comment investir en bourse selon Benjamin Graham

  1. Selon Benjamin Graham, il faut se concentrer sur les entreprises solides et financièrement saines avec une situation financière stable et une bonne performance historique. Selon lui, il faut investir dans les entreprises qui ont des bénéfices sur les 30 dernières années. Ce filtre élimine déjà énormément d’entreprises cotées sur les marchés financiers.
  2. Il faut éviter les entreprises en difficulté financière et celles qui ont un passé de mauvaise performance. Selon Benjamin Graham, la bonne santé d’une entreprise est due à une capacité d’adaptation qui fait partie de sa culture.
  3. Vous devez rechercher des entreprises avec une marge de sécurité, en achetant des actions à un prix inférieur à leur valeur comptable. C’est plus compliqué, mais sachez que certaines entreprise peuvent valoir plus que le cours de leur action. Ce sont des actions qui sont massacrée en bourse pour de mauvaise raisons. Par exemple, un scandale d’un dirigeant peut faire baisser le cours d’une action, alors que celle-ci est en parfaite santé financière. il faut donc investir dans des entreprises sous-évaluées en comparant leur prix à leur valeur réelle.
  4. L’évaluation des actions se fait en fonction de critères importants, ce qu’on appelle leur valeur fondamentale. On ne parle pas ici de potentiel, mais de faits. Par exemple, parmi les plus connus, vous avez les bénéfices par action, le taux de croissance et la solidité financière. Il y en a d’autres bien sûr, mais cela permet de faire des filtres supplémentaires.
  5. Investir à long terme pour profiter de la croissance à long terme des entreprises saines. L’investissement, ça n’est pas du trading ! N’oubliez pas que lorsqu’on achète une action, c’est devenir propriétaire d’une entreprise. On ne rachète pas une entreprise pour quelques heures, mais pour des années. C’est là-dessus que nous devons nous concentrer. Il faut réfléchir l’achat d’une action en bourse comme l’achat d’une maison
  6. Éviter de suivre les tendances à la hausse et à la baisse du marché boursier, qui sont souvent dictées par l’émotion et l’irrationalité. Les excès de marchés, qu’ils soient à la hausse ou à la baisse, sont là pour nous le rappeler à chaque fois. Concentrons-nous sur la valeur fondamentale pour la prise de décision, pas sur ce que font les autres ! Mais il faut reconnaître que c’est très difficile.
  7. La diversification du portefeuille et un grand principe de Benjamin Graham. C’est son seul différent avec Warren Buffet qui préfère peu d’actions. Bien-sûr, je vous conseille de suivre les conseils de Benjamin Graham, Warren Buffet étant imbattable et d’une très grande intelligence, évitez d’être concentrés sur peu d’actions.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faut-il ouvrir un PEA PME pour investir en bourse ?

Conclusion pour investir en bourse

n résumé, Benjamin Graham encourage à adopter une approche d’investissement stratégique et rationnelle, en se concentrant sur la valeur fondamentale des entreprises plutôt que sur les fluctuations courtes du marché.

Warren Buffet adhère et applique cette stratégie depuis toujours, avec des résultats incroyables !

Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

Laisser un commentaire