Les 10 meilleures plateformes de location saisonnière

Tu souhaites inscrire ton bien sur les meilleures plateformes de location saisonnière pour remplir le taux de remplissage de ton établissement, et c’est normal. Pour cela, il est bon de poster ton annonce sur plusieurs canaux, pour augmenter ses ventes grâce à la mise en relation avec les locataires, et surtout se diversifier. Il n’est pas bon d’être dépendant d’une seule plateforme. La location saisonnière, c’est comme ça, il faut une bonne stratégie pour louer plus cher et plus souvent. Bien sur, il y en a des centaines, mais autant se concentrer sur les principaux site spécialisés dans la locations courte durée.

Airbnb

Airbnb est le leader et précurseur de la mise en relation entre pro et particuliers. Nous, les investisseurs, on leur en doit beaucoup ! En plus de la notoriété de la plateforme (« J’ai réservé un Airbnb« ), son système notation te permet de mieux mettre en avant ton bien s’il est apprécié des voyageurs, et tu peux également te rassurer grâce aux notes laissées aux voyageurs. Tu peux également bien sortir ton épingle du jeu en devenant :

  • Superhost si tu as de bonnes notes dans ton établissement
  • Perle rare si ton logement à un taux de réservation très élevé

Abritel

Abritel (anciennement Homeaway), est un concurrent d’Airbnb. Ils ont quasiment les mêmes caractéristiques, mais Abritel est le numéro 1 en France. C’est un gros acteur du marché et il serait dommage de ne pas y référencer ton bien, ne serait-ce pour diversifier tes revenus.

L’avantage d’Abritel, c’est qu’en publiant une annonce sur ce site, celui-ci publiera l’annonce sur les sites spécialisés du même groupe (tu gère tout du même compte, ne t’inquiète pas) :

  • Travelocity
  • VRBO
  • CheapTickets
  • Orbitz
  • Expedia
  • trivago
  • KAYAK

Ce qui donne directement un large spectre à ton annonce. En effet, l’ensemble des marques du groupe forment le numéro 1 de la location saisonnière, avec plus de 2 millions d’annonces dans 190 pays !

Booking

Et oui, Booking, ce n’est pas que pour les hôtels. Booking s’est diversifié pour contrer Airbnb et Abritel, en proposant des appartements et des maisons en location courte durée. Et ce n’est pas négligeable ! Booking, c’est un site incontournable pour réserver les hôtel, et ceux qui cherchent des hôtels peuvent finalement réserver chez vous ! Ce site permettra de beaucoup t’aider pour remplir ton agenda.

Seul hic, il n’y a pas de notation des voyageurs. Il faudra que tu prennes tes précautions et que tu sois vigilant par rapport aux voyageurs que tu accueilles si tu ne veux pas de mauvaises surprises.

Leboncoin

La plateforme de petite annonce gagne de plus en plus de parts de marché dans la location courte durée. Comme pour Booking, il faudra être vigilant sur les motivations des voyageurs. Mais Leboncoin à un énorme avantage :

La plateforme ne prend pas de commission et la publication des annonces est gratuite !

Cybevasion.fr

Cybevasion.fr regroupe les sites chambres-hotes.fr et gites.fr. Le principe est simple, au lieu de payer une commission à chaque fois comme avec principales plateformes, tu ne payes que 40 euros par an pour la diffusion de ton annonce ! Ce qui est très vite rentable, parfois même dès la première réservation ! Si ce site t’intéresse, tu peux t’inscrire en indiquant mon code parrainage gi39326.

Tripadvisor

Tripadvisor est une très grosse plateforme pour les avis pour les voyages et les restau, pourquoi ne pas profiter du gigantesque trafic pour y glisser ton bien ? Alors, soyons honnêtes, les réservations ne vont pas tomber chaque jours via ce site, mais tu pourrais avoir quelques surprises grâce au trafic colossal.

La meilleure des plateformes de location saisonnière, c’est le direct

En conclusion, se mettre sur les meilleures plateformes de location saisonnière est indispensable. Celles-ci te permettront de rentabiliser ton bien. Mais attention, la meilleure des plateformes, c’est de bosser en direct pour effacer les commissions des grosses plateformes des location courte durée. En plus, la clientèle t’appartient vraiment quand tu travailles en direct, alors que lorsque tu passes par des plateformes, la clientèle leur appartient. Et toi, quelle est ta plateforme préférée ?

Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

Laisser un commentaire