Action de société cotée

Qu’est-ce qu’une action d’une société et parts d’entreprise : définition

Une action d’une entreprise est une part d’une société. Lorsque vous possédez une part de société, vous détenez une partie de l’entreprise, au prorata du nombre total d’actions de la société. Vous êtes propriétaire d’une partie d’une entreprise. Sympa non ?!

Par exemple, si vous possédez 100 actions d’une entreprise composée de 100 actions, vous détenez 100% de la société.

Si vous possédez 20 actions d’une entreprise composée de 100 actions, vous détenez 20% de la société. C’est aussi simple que ça.

Pourquoi détenir des actions d’une société ?

Une action de société est un actif. C’est-à-dire que vous pouvez gagner de l’argent avec parce que vous détenez des parts de sociétés.

Effectivement, les actionnaires peuvent gagner de l’argent de 2 manières :

  • Grâce aux dividendes
  • En faisant une plus-value, c’est-à-dire en revendant ses actions plus chères qu’elles ont coûtées

1) Les dividendes d’une action d’une société

Chaque actionnaire a un droit aux dividendes. Une société qui fait des bénéfices peut décider, pour récompenser ses actionnaires et rémunérer leur risque, de verser une partie de ses bénéfices à ses actionnaires. C’est le dividende. Généralement versé une fois par an, il sera plus ou moins gros selon la santé de la société et la stratégie de l’entreprise. Par exemple, certaines sociétés ne versent pas de dividende pour réinvestir tous leurs bénéfices dans leurs projets, pour accroître ses futurs bénéfices. C’était le cas de Microsoft pendant des années.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Choisir une action sans se tromper selon Benjamin Graham

2) Les plus-values sur l’action de l’entreprise

La santé de l’entreprise définit sa valeur. Une action d’une entreprise vaudra plus cher si les bénéfices sont forts et s’il y a un fort potentiel plutôt que si l’entreprise est déficitaire sur son exercice et que le marché n’est plus porteur. Du moins, en théorie, car il y a parfois des anomalies de marché, lors des bulles spéculatives, où des entreprises qui ne gagnent pas d’argent sont fortement valorisées sous prétexte qu’elles en gagneront plus tard.

L’actionnaire peut donc réaliser un gain, ou une moins-value boursière s’il revend les parts de sa société. Un des avantages du PEA est sa fiscalité sur les plus-values. Pensez à acheter des actions via ce support d’épargne.

Quels sont les droits avec une action d’une société ?

  • Le droit de dividende, que nous avons expliqué plus tôt. C’est un droit très regardé par les investisseurs.
  • Le droit de vote. Souvent négligé par les investisseurs particuliers, il s’agit d’un droit très important, car il permet aux actionnaires de prendre part aux décisions stratégiques de l’entreprise. Il est important de voter lors des assemblées générales.
  • Le droit de contrôle. Chaque année, la société dévoile ses comptes aux actionnaires qui peuvent donner leur avis sur les chiffres communiqués.

Quelle est la valeur d’une action d’une société ?

Les actions cotées

Il est facile de trouver la valeur des actions cotées d’une société cotée, parce qu’elle est officielle et définie par le jeu de l’offre et de la demande. Les bourses (Euronext, par exemple) comparent les acheteurs et les vendeurs de parts d’une société, et définissent un prix de marché. C’est la valeur d’une action de société.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment investir son argent ?

Les actions non-cotées

Les actions de société non cotées sont plus difficiles à estimer. Un expert ou un comptable peut vous aider à estimer la valeur de l’action de votre société non cotée, mais il faudra qu’un acheteur se présente pour acheter vos titres. Les titres non cotés sont moins liquides, et donc plus difficiles à vendre.

Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

Laisser un commentaire