Warren Buffet

Gestion value ou croissance pour investir en bourse ?

Vous voulez investir en bourse et vous êtes un peu perdu dans le choix des actions que vous voulez sélectionner pour votre portefeuille ? Je recommande souvent les trackers ou les ETF. La limite de cette technique qui fait ses preuves sur le long terme, c’est qu’elle est ennuyeuse. Alors vous vous demandez s’il ne vaut pas mieux être actif sur son portefeuille, pour espérer battre l’indice de référence. Il existe deux grandes convictions par les investisseurs : l’investissement dans la gestion value ou croissance. Vous pouvez adopter une stratégie, ou les mixer pour mieux diversifier votre portefeuille.

Les valeurs de croissance ou growth

Les valeurs de croissance sont généralement des valeurs très prisées par les investisseurs. Elles sont fortement valorisées et représentent, en théorie, un potentiel de valorisation important. Leur prix, (on peut se servir du PER), sera donc plus élevé. Par exemple, les valeurs technologiques sont généralement très prisées.

Les résultats des publications trimestriels sont souvent très attendus, et si les résultats sont en deçà des attentes des investisseurs, cela se paye généralement par une forte baisse du titre. Choisissez des entreprises qui ont un avantage compétitif énorme par rapport à la concurrence. Cela peut-être un business model, une technologie, des clients fidèles, un produit unique, un monopole….

Lors des crises économiques, les valeurs de croissances sont généralement les plus pénalisées, parce que leurs valorisations deviennent trop décorrélées des perspectives économiques. Cependant, leur avantage concurrentiel leur permet de traverser les crises.

La gestion value ou l’investissement dans la valeur

L’investissement dans la valeur, à l’inverse des valeurs de croissance, consiste à investir dans des actions sous-cotées, en anticipant un rattrapage du marché sur la valeur. Benjamin Graham et Warren Buffett sont des inconditionnels de ce style de gestion. Il s’agit de faire un travail d’analyse fondamentale pour dénicher des sociétés délaissées par les investisseurs, malgré une bonne qualité.

L’investissement dans la valeur permet aux investisseurs de bénéficier d’une marge de sécurité, principe inventé par Benjamin Graham dans son célèbre livre L’investisseur intelligent. Vu que l’actif est dévalorisé, en cas de baisse des marchés, la baisse sera faible. Mieux encore, avec de bonnes bases, une action value pourra mieux faire face aux crises, protégeant ainsi votre portefeuille. Dénicher de bonnes actions value est un travail minutieux. Préférez un fonds spécialisé si vous n’avez pas le temps d’y consacrer du temps.

Quelle style de gestion choisir pour son portefeuille ?

Il est plus simple de faire de la gestion sur les valeurs de croissance plutôt qu’investir dans la valeur. En effet, il est plus difficile d’être à contre-courant des marchés. En revanche, les valeurs dites value battent généralement l’indice sur le long terme. Le mieux est sûrement de mixer un peu les deux.

Partage l'article avec tes amis !

Laisser un commentaire