Choisir son ETF
Sélectionner un ETF est important car tous ne sont pas forcément adapté à notre situation.

Comment choisir un ETF pour investir en bourse ?

Savez-vous qu’il existe plus de fonds de gestion qu’il n’existe d’actions ? Le développement des ETF ou fonds indiciels n’arrange pas les choses. Aussi appelés trackers, ces fonds répliquent la performance d’un indice. Et rien qu’en Europe, il y en a plus de 2000 ! Cocorico, vous trouverez simplement l’ETF qui vous convient dans une maison française, comme Lyxor ETF ou Amundi ETF, qui sont les leaders en Europe. Mais comment les choisir dans la masse ? Vous trouverez ci-dessous les points de vigilance à avoir dans votre sélection. Si vous ne savez pas ce qu’est un ETF, je vous propose de lire cet article. Si c’est le cas pour vous, je vais vous expliquer comment choisir un ETF ! Les informations ci-dessous sont disponibles sur le DICI (document d’information) des ETF. Vous trouverez ce document auprès de votre banque ou sur le site de la société de gestion.

Sur quels supports voulez-vous investir ?

La première question à se poser est sur quel support vous souhaitez investir. En effet, alors que tous les ETF sont accessibles au compte titre, ils ne sont pas tous éligibles au PEA ou au PEA PME. Si vous voulez investir à travers ces supports, il faut choisir un ETF compatible. 

Concernant les assurances vie et l’épargne salariale, vous trouverez la liste des ETF éligibles dans votre contrat. Demandez auprès de votre employeur la liste des supports éligibles.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les ETF cryptomonnaies Bitcoin sont arrivés sur la bourse de Paris Euronext

Les frais ou autrement dit TFE

Les frais sur encours représentent un critère de sélection important. Appelés TFE dans le DICI (document d’information), sur le long terme, les frais peuvent peser sur votre performance. L’avantage des ETF est justement la faiblesse des frais, mais quelques ETF peuvent coûter plus cher que d’autres. J’évite d’acheter un ETF d’un grand indice (CAC 40, Euro Stoxx 50 ou S&P 500…) s’il coûte plus de 0,3% de frais de gestion par an. Pour les ETF plus complexes (matière première, où les indices spécifiques comme World Water…), j’évite d’acheter un ETF qui coûterait plus de 0,5% de frais de gestion par anu Attention, ces frais se cumulent avec ceux de votre contrat d’assurance vie ou de votre contrat bancaire.

Vérifiez l’encours sous gestion avant de choisir un ETF

Les encours sont très importants pour choisir un ETF. Pour rappel, l’encours sous gestion est la valeur totale des investissements qu’un fonds gère pour ses clients. Plus il est élevé, plus l’ETF répliquera l’indice correctement. Idéalement, afin de ne pas vous tromper, achetez un fond qui pèse plus d’un milliard d’euros. C’est une bonne référence et vous verrez qu’il y en a beaucoup. Entre Lyxor et Amundi, vous en aurez déjà une bonne centaine, ce qui est largement assez pour choisir vos premiers ETF.

La performance

Ce qui nous intéresse ici, ce n’est pas la performance de l’ETF en tant que tel, mais plutôt la comparaison de sa performance avec son indice de référence. Par exemple, dans l’image ci-dessous, on constate que depuis 2011, la performance de l’ETF est supérieure à celle de l’indice. C’est assez rare et il ne faut pas que ce soit un critère pour vous. En effet, les frais font qu’en théorie, l’ETF performe normalement moins que son indice de référence. Retiens simplement qu’il faut qu’il y ait une cohérence avec les frais de gestion et un écart faible entre les deux courbes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Détecter les arnaques sur les placements financiers
Performance d’un ETF répliquant les performances du S&P 500

Choisir un ETF en fonction de la politique de distribution des dividendes

Politique de capitalisation ou de distribution

Cette partie ne concerne pas les ETF de matières premières qui bien sûr, ne font pas de dividende, mais concerne plus les ETF qui répliquent les indices actions ou obligataires.

La réponse dépend de vos objectifs patrimoniaux. Si vous souhaitez capitaliser, vous pouvez choisir un fond qui capitalise ses dividendes, c’est à dire qui les réinvestit, et si vous souhaitez recevoir des dividendes, vous pouvez privilégier un fond qui a une politique de distribution. Recevoir des dividendes peut aussi vous permettre de les réinvestir sur d’autres supports pour diversifier votre portefeuille. Sinon, les dividendes peuvent vous servir à vivre grâce à des revenus passifs, ça sert aussi à ça l’investissement, mais c’est dommage de le faire jeune car cela ne profite pas aux intérêts composés !

L’indice de référence

Prenez également garde au choix de l’indice de référence de votre fond. La plupart des indices de référence sont exprimés en « net return », c’est-à-dire qu’ils ont une fiscalité déjà appliquée. C’est assez rare, mais certains ETF se réfèrent à une fiscalité total return ou growth return. Les ETF sur ce genre de produits sont bruts de fiscalité et accélèrent vos performances, surtout sur le long terme.

Je vous conseille d’investir dans des indices assez larges, afin d’être mieux protégé. Par exemple, si vous investissez dans un ETF répliquant la performance d’un indice de biotechnologies, vous vous exposez à un secteur risqué, même si l’indice comprend de nombreuses entreprises.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La méthode SMART pour définir vos objectifs d'investissement

Certains indices sont composés d’actions similaires. Faites attention à ne pas les cumuler dans vos portefeuilles. Par exemple, les indices Nasdaq, S&P 500 et MSCI World sont composés de beaucoup d’entreprises similaires.

Quel est le type de réplication idéal pour choisir un ETF ?

Il existe 3 types de réplication d’indice pour les ETF :

  • La réplication physique est simple à comprendre. Lorsque vous achetez un ETF, le fond de gestion achète avec votre argent les actions qui correspondent à l’indice de référence de l’ETF. Personnellement, je trouve rassurant de savoir que mes titres sont réellement entre les mains de la société de gestion.
  • La réplication physique optimisée est une méthode qui consiste à acheter les valeurs qui pèsent le plus dans l’indice pour se rapprocher au mieux de celui-ci.
  • La réplication synthétique est un échange de performance (qui s’appelle swap) avec un partenaire institutionnel qui possède lui-même les titres. L’avantage de cette réplication est qu’elle permet aux sociétés de gestion de proposer des ETF d’indice de valeurs non européennes au PEA, où il est impossible d’acheter des valeurs américaines en direct.

Conclusion

Les ETF sont d’excellents produits pour diversifier votre épargne ! Vous pouvez le choisir en fonction de vos objectifs. Vous pouvez retrouver notre sélection d’ETF.

Et vous, investissez-vous dans des ETF ? Si oui, lesquels ? Dites-le-moi en commentaire !

Merci d'avoir lu l'articlePour aller plus loin, je vous offre en bonus un tableau LMNP

Voici les 3 avantages du tableau

  1. de faire une simulation de rentabilité facilement
  2. de changer les données du tableau à l'infini suivant les annonces
  3. de mieux appréhender votre investissement
Partage l'article avec tes amis !

Laisser un commentaire