6 astuces pour louer sa résidence principale sur Airbnb

Tu n’es pas tout le temps chez toi et tu souhaites louer ta maison sur Airbnb ? C’est ce que je fais pour valoriser ma maison principale. Pour faire d’un élément de passif un actif. Oui, une résidence principale est un passif, pas un actif, j’explique tout ça ici ! Ainsi, ça me permet de m’aider à rembourser mon crédit, mais aussi à utiliser ce revenu complémentaire pour d’autres investissements. Sinon, ça me permet de m’aider à payer mon week-end à la plage lorsque je ne suis pas chez moi.

Attention cependant, c’est une sacrée organisation. Voici quelques conseils si toi aussi tu veux louer ta résidence principale sur Airbnb.

1) Faire une liste de toutes les choses à faire avant une location

Faire une liste de toutes les choses à faire avant une location. L’organisation, c’est le plus important. Je te conseille de faire une liste pour ne rien oublier, et de l’alimenter au fur et à mesure. Ma liste à environ 25 points de contrôle. Je la classe par ordre des choses à faire pour optimiser mon temps.

2) Ne donne jamais tes clés à tes voyageurs Airbnb

Ne laisse pas tes clés à disposition des voyageurs. Une résidence principale, ce n’est pas un appart fait uniquement pour de la location. Tu as sûrement des objets qui une valeur sentimentale ou pécuniaire. Attention donc à ne pas laisser à des voyageurs la possibilité de faire un double de tes clés.

Comment faire ? J’ai acheté la serrure connectée Nuki, qui envoie un code aléatoire pour ouvrir et fermer ta serrure seulement pendant la période de location Airbnb. Si tu souhaites t’équiper de cette serrure, voici un code qui te permet d’avoir une remise de 30 euros sur ton achat : REF6R68T7H3VK. Je te recommande également le clavier digicode, très pratique au quotidien et pour tes voyageurs. Voici une vidéo de présentation :

3) Ne loue pas toutes les pièces de ta maison

Mets tes affaires personnelles et de valeur dans une pièce ou les hôtes n’ont pas accès, comme ta chambre ou ton garage par exemple. Si tu vis dans un 2 pièces, ne loue pas ta chambre et achète un canapé-lit. Ça te facilitera la vie lorsque tu prépareras tes locations.

4) Achète une boite à clé

Pourquoi acheter une boite à clé s’il y a une serrure connectée ? Il y a deux raisons :

  1. La première, c’est d’y mettre la clé de ta chambre que tu ne loueras pas si te respecte mon conseille précédent. Cela dit, tu peux toujours garder avec toi cette clé.
  2. La seconde, c’est pour t’éviter de te déplacer en cas de problème. Par exemple, mon disjoncteur est dans mon garage, que je ne met pas à disposition des voyageurs. Seulement, au cas ou le courant saute, je peux leur donner accès en leur donnant juste l’emplacement et le code de la boite à clé, à titre exceptionnel. C’est très utile, surtout si nous sommes loin pendant la location
6) Ne propose que les ordures ménagères

Je fais le tri des déchets recyclables. Mais pas les locataires. J’ai déjà eu une poubelle refusée par les éboueurs à cause de ça, et je ne veux pas que ça recommence. Ne propose donc que les poubelles à ordures ménagère, ça t’ éviteras quelques problèmes. C’est dommage, mais c’est comme ça.

7) Renseigne-toi avant si c’est possible

Certaines villes imposent un nombre limité de nuits louées par an. Fais attention aussi de bien regarder le règlement de copropriété. Certains peuvent interdire cette pratique.

Conclusion

J’ai fait une dizaine de locations et pour l’instant les débuts sont prometteurs. Et toi, quelles sont tes astuces pour louer ta résidence principale sur Airbnb ? Quel est ton retour d’expérience ? Dis-nous tout ça en commentaire !

Partage l'article avec tes amis !

(16 commentaires)

  1. Belle astuce la serrure connectée, je connaissais pas, merci Julien ! 😀
    J’avoue n’avoir jamais loué ma résidence principale pour l’instant mais peut être un jour lors d’un long voyage.. J’ai pensé aussi faire du home exchange : https://www.homeexchange.fr/
    Pratique si l’argent récupéré, sert à voyager, si je comprends bien on ne payerait pas l’impôt donc c’est cool ^^

  2. Bonjour, et merci pour ces conseils. Pour la première fois, j’ai mis ma maison sur Airbnb pour la louer pendant mes vacances d’été, mais malgré un prix vraiment bas dans une région touristique, il y a peu d’intéressés. Je me dis que ça doit être à cause de l’absence de commentaires (il faut bien commencer un jour !). Bref, ce n’est pas aussi simple que je l’avais imaginé ! Pour les poubelles, ici chacun doit emmener les siennes au point de collecte donc pas de souci pour le tri 😊

    1. Oui, pour ma maison le plus « difficile » ca a été au début, mais maintenant que j’ai des bons commentaires je peux la louer facilement pendant mes absences. Attention, il y aura toujours les commentaires, mais pas forcement le nombre d’étoile. Pour cela, il faudra 3 notes avant qu’Airbnb fasse la moyenne de celle-ci pour l’afficher en publique

  3. Des très bons conseils qui peuvent éviter pas mal de soucis ! Pour l’instant, je ne loue pas ma résidence principale, mais seulement un appart dédié à la location court terme, et j’ai beaucoup aimé le conseil sur le tri des déchets (ou plutôt le non-tri des déchets), il est vrai que cela facilite la vie !

  4. La plateforme Airbnb est un bon moyen pour faire du profit grâce au partage de sa résidence principale. Ainsi, vous pourrez lancer votre propre entreprise et vivre de votre passion. Je vous remercie pour ces astuces qu’ils tombent très bien pour moi.

  5. Je souhaite voyager au moins 6 mois dans l’année mais pouvoir utiliser ma maison lorsque je rentre. J’avais dans l’esprit de faire de la location temporaire sur Airbnb afin de ne pas la laisser vide et surtout pour « rentabiliser » mon crédit. Cependant, je n’avais pas du tout pensé aux points soulevé dans l’article. Je les mettrai en application. Ma seule crainte est qu’il n’y aie pas d’intéressé pour de la location temporaire.

    1. Bonjour, attention, as tu une solution pour le ménage entre chaque locataire pour un airbnb ? Est ce que la meilleure solution pour toi ce ne serait pas plutôt une location meublée pour 6 mois ? Si tu es à l’étranger ca peut être plus simple à gérer…

      1. Bonjour,
        Il ne s’agirait pas de 6 mois consécutifs mais plutôt de 6 mois étalés dans l’année. Sinon si besoin pour le ménage, je pourrais faire appel à une société spécialisée même si cela réduit un peu la rentabilité. En cas de soucis durant la location, mes parents habitant à 500 mètres de chez moi, pourraient également être présents.
        Dans le cas de la location meublée de 6 mois, j’ai bien peur d’avoir du mal à trouver un locataire que pour 6 mois dans l’année. Dans le coin où j’habite, il y a un peu de location courte durée et surtout de la location longue durée. Mais le meilleurs moyen pour le savoir serait de mettre une annonce et de voir les retours.

  6. Tres bon article , pour ma part , je ne loue pas ma résidence principale , uniquement des biens d’investissements en Espagne et deux logements sur le bassin d’Arcachon

  7. Bonjour Julien,
    Nous n’envisageons pas de louer notre résidence principale à ce jour. Cependant, la lecture de cette article permet de faire sauter quelques verrous, notamment sur le duplicata potentiel de la clef!
    Merci pour ce partage d’expérience et de conseils

Laisser un commentaire